Posez votre question Signaler

Un huissier peut-il saisir sans jugement du tribunal? [Fermé]

tramontane2007 9Messages postés mardi 23 septembre 2008Date d'inscription 25 décembre 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 4 avril 2015 à 10:24
Bonjour,
un opérateur me demande une somme astronomique pour des appels que j'aurai fait
alors que je n'avais jamais eu de contrat avec celui-ci,
j'ai eu un courrier d'un huissier qui menace de faire saisie sur mes biens,
j'essaie de savoir si mon identité a été piraté, mais en attendant l'huissier peut-il me saisir?
merci à tous,
Constance.
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
bonjour,
tant qu'il n'y a pas de decision de justice l'huissier ne peut pas saisir

tramontane2007 9Messages postés mardi 23 septembre 2008Date d'inscription 25 décembre 2013Dernière intervention - 8 févr. 2013 à 13:24
Bonjour,
je vous remercie de votre réponse et sommes confiants des suites.
cordialement,
Constance.
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

Il peut, tout au plus, menacer, menacer et encore menacer, alors...

Mais il y a peut-être prescription, de quand date cette dette?

Un opérateur de téléphone fixe ou mobile a un an pour réclamer à ses clients leurs éventuels impayés (art. L. 126 du code des postes et télécommunications). Au-delà, il y a prescription. Il a récemment été jugé (Cour de cassation n° 00-14950 du 25.6.02) que l'envoi d'un courrier simple, même une facture de rappel, peut suffire à interrompre ce délai de prescription, si cette modalité est prévue dans le contrat d'abonnement. Il est, en effet, possible de déroger à l'article 2244 du code civil, selon lequel seuls une citation en justice, un commandement ou une saisie interrompent la prescription. Toutefois, si le destinataire conteste avoir reçu la lettre, il faudra que l'opérateur prouve qu'il en a, au contraire, eu connaissance.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

je vous remercie de votre réponse,
nous avons malgré tout porté plainte pour usurpation d'identité
en ce qui concerne la saisie de huissier il faut un jugement!!!!!!!!!!!!
cordialement,
Constance.

Réponse
+0
moins plus
vrai et faux on peut saisir vos bien sans vous en informer si on demande une saisie conservatoire

Le juge est saisi par votre créancier et vous ne serez pas convoqué. Le juge peut :

rejeter la demande de votre créancier ;
accepter qu'une saisie soit faite sur votre compte bancaire ou à votre domicile. Dans ce cas, il doit obligatoirement dire pour quelle dette elle est pratiquée. L'autorisation du juge n'est valable que 3 mois.
Le créancier qui a obtenu l'autorisation du juge de l'exécution de pratiquer une saisie conservatoire doit engager une action, dans le délai d'un mois qui suit la saisie, pour que vous soyez condamné à payer votre dette.

Avec l'autorisation du juge, l'huissier de justice va pouvoir saisir votre compte bancaire ou vos meubles : ce n'est qu'une fois la saisie faite que vous serez informés.

Une seule exception : votre bailleur n'a pas besoin de l'autorisation du juge pour pratiquer ces saisies conservatoires en ce qui concerne les loyers impayés.

Ce document intitulé « un huissier peut-il saisir sans jugement du tribunal? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une