Qu'est-ce que des propos diffamatoires?

Résolu
Rosi2013 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - Modifié par Rosi2013 le 8/02/2013 à 00:11
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 12 févr. 2013 à 23:50
Bonjour,

Des copropriétaires qui parlent et disent n'importe quoi sur un voisin, peut-on parler de propos diffamatoires s'il y a des traces par écrit? Si oui, que doit-faire le voisin?

Cdt
A voir également:

3 réponses

Rosi2013 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013
8 févr. 2013 à 13:13
J'ai lu quelques sujets du forum sur la même demande que la mienne.
Dans mon cas de figure il s'agit d'une copropriété où la notion de confidentialité n'existe visiblement pas. Les membres du conseil syndical, le syndic et le gardien parlent des copropriétaires à d'autres copropriétaires.

J'ai été accusé d'avoir déposé une note d'information dans des boîtes aux lettres. Le contenu traitait des tapages et de la loi en cas de litige. (Quand bien même ce pourrait être moi) Je n'ai pas compris l'attitude des résidents qui sont allés m'accuser directement auprès du syndic. J'ai retrouvé plusieurs exemplaires de cette note dans ma boîte aux lettres (message assez clair de ces personnes mal attentionnées). Ce qui m'intrigue c'est que j'ai fait part à plusieurs reprises à des membres du CS, au gardien et au syndic de mes soucis avec un seul voisin. Sinon, je ne parle à personne dans la résidence. Mes plaintes ne sont pas prises au sérieux, cependant j'ai réalisé que les membres du CS, le gardien et le syndic déversaient des propos à mon encontre et que des gens, que je ne connais même pas, sont au courant de mon problème. Ils ont donc fait une déduction entre mon problème et cette note, sans preuve. Puis ils parlent à tout le monde en m'accusant. Je ne vous cache pas que l'absence de retenue et de confidentialité me pose question dans le comportement de ces personnes.

Puis-je porter plainte contre X parmi les membres du CS et du syndic qui parlent de ma situation à tous et qui ont porté des accusations à mon encontre? (puisque rien n'indique que la note vienne de moi, j'en ai gardé une copie, elle n'est adressée à personne directement puisqu'aucun nom n'apparaît, puis deuxièmement c'était une information juridique donc rédigée par la justice et personnes d'autres!)?

Espérant avoir été clair dans ce message, merci pour votre retour. (si vous estimez qu'envisager une plainte pour ça est abusif, dites le moi)

Cdt
0
Rosi2013 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013
8 févr. 2013 à 13:15
Courrier du syndic:
"J'ai été contactée cet après midi par plusieurs résidents qui se son manifestés car vous avez distribué dans les boîtes à lettres de votre hall, (4), un document concernant le tapage nocturne.
Les personnes qui m'ont contactées m'ont fait part de leur grand étonnement du fait que ni le Syndic, ni le Conseil Syndical n'ait été informé de cette distribution de note par vos soins.

Je vous précise que ce genre d'attitude n'est pas appréciée par les résidents avec qui j'ai pu m'entretenir ce jour au téléphone."
0