Etudiante sans papier depuis 6 mois. Que faire ?

marilou53 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 11 févr. 2013 à 01:24
marilou53 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 13 févr. 2013 à 22:59
Bonjour,

Je vous écris sur ce forum parce que je vis une situation assez délicate en ce moment et je souhaiterai en sortir.

Je suis une étudiante ne situation irrégulière depuis le mois de septembre 2012. Je n'ai pas résussi à trouver une inscription pour la rentrée académique 2012-2013 pour raisons personelles ; du coup trouver une inscription en début d'année c'est tout simplement mission impossible.

Du coup je me pose la question de savoir quelles autres solutions se présentent à moi ?

Je suis allée à la préfecture il n'y a pas longtemps avec mon compagnon et vu ma situation la dame qui nous a reçu m'a demandé si nous étions pacsés apparement le fait d'être pacsé et justifier d'un an de vie commune pourrait me fournir un titre de sejour mention "vie privée et familliale". Quelles seraient les documents qui prouveraient cette année de vie commune avec mon compagnon ?

Sinon je ne peux qu'attendre de me réinscrire en septembre prochain dans ne université mais seulement est ce qu'elle (l'université) accepterait de m'inscrire sans titre de sejour valable ? Est ce que mon passeport étranger suffira ?

Je ne sais vraiment plus quoi faire, j'ai besoin d'aide parce que cette situation est vriament délicate pour moi, je me sens inutile, je ne peux ni travailler, ni rien faire. Aidez moi SVP.
A voir également:

10 réponses

coleturner42 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
11 févr. 2013 à 22:05
Bonjour,

pour le pacs je ne sais pas si il te donne droit a une CDS mais pourquoi te maries-tu pas avec ton compagnon tout simplement ?
0
marilou53 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
12 févr. 2013 à 14:43
Merci pour ton intérêt coleturner42. Je me suis renseigné et le PACS ne donne pas automatiquement droit à une CDS mais c'est un élément d'appréciation dans l'étude du dossier à la préfecture et pour ce qui est du mariage mon compagnon n'est pas encore dans cette démarche avec moi donc... Je ne peux pas le forcer non plus lol donc j'essaie de me débrouiller autrement.
0
coleturner42 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
Modifié par coleturner42 le 12/02/2013 à 16:22
Je te dirai que si tu vie avec ton compagnon depuis assez longtemps (plus d'un an) et réussi a prouver cela, de tenter ta chance en demandant une CDS.
Mais attention, en cas de refus, les autorités te demanderont de quitter le territoire Français, sous un délai d'un mois donc je te laisse évaluer le risque?
0
marilou53 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
12 févr. 2013 à 16:36
Ah d'accord!!! Effectivement c'est une démarche à couteaux tranchants... J'essaierai de remplir les conditions et les documents que la préfecture me demandera parce que cette situation me pourri vraiment la vie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coleturner42 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
12 févr. 2013 à 20:32
Je comprends car j'étais dans la même situations que toi ..

Arrivé d'Algérie avec un visa touriste, je ne suis plus reparti, après 4 ans passé dans la clandestinité et la galère, je tente ma chance en demandant une CDS malgré ma situations (sans travail officiel, sans copine, sans argent .. rien)

quelques semaines plus tard, je reçois un courrier avec AR de la part du ministre de l'intérieur me disant que ma demande a été rejeté et que je devais quitter le territoire Français sous 30 jours avec une aide pour retourner dans mon pays sous peine d'être expulsé par la police .. (j'avais alors 17 ans et vivais avec mes parent eux même en clandestinité, j'était paniqué..).

Je tente un recours et la magie magie ... j'obtiens a récépissé en attendant ma CDS et 5 ans après j'ai demandé la nationalité que je viens d'avoir.

Donc je sais ce que tu en dure et t'encourage et te donne tout mon soutien si ta besoin que quelque chose...
0
marilou53 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
13 févr. 2013 à 11:01
Merci pour ta réponse et l'intérêt que tu portes à ma situation. Effectivement je constate que tu as été dans mon cas voire même pire parce que tu as reçu la notification de quitter le territoire donc je peux imaginer que ça n'a pas été facile. J'espère que je trouverai une solution parce que ce n'est vraiment pas évident de vivre dans l'illégalité en France surtout quand on est d'origine étrangère. Encore merci.
0
coleturner42 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
13 févr. 2013 à 11:22
Je t'en pris c'est normal

Tiens nous au courant sur la solution que t'aura choisi :)
0
marilou53 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
13 févr. 2013 à 11:27
Ok pas de soucis. En fait des solution j'en ai seulement je ne sais pas si ça fonctionnera. Mon compagnon et moi avons entamés les démarches pour nous pacser et dès la rentrée académique prochaine j'essaierai de m'inscrire dans une université en espérant qu'elle accepte mon passeport comme pièce d'identité vu que je suis étrangère je croise les doigts.
Donc voila.
0
coleturner42 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013
13 févr. 2013 à 22:48
Oui, j'ai vu un peu sur le net par rapport a l'université .. et la aussi ça dépend .. y'en a qui accepte un simple passe port étranger et d'autres non ..
vas te renseigné a la futur université ou tu voudrai t'inscrire, comme ça tu sera fixé
0
marilou53 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
13 févr. 2013 à 22:59
D'accord tu as raison de toute façon je suis en train de remplir les dossier d'inscription je les enverrai d'ici peu...donc voila je verrai ce que les facs me diront je met toutes les chances de mon coté en envoyant mes dossiers dans plusieurs facs différente set là je verrai. Merci pour tes conseils c'est vraiment sympa.
0