Compteur pour les parties communes : vraiment obligatoire ?

femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 - 11 févr. 2013 à 18:14
 Charly - 30 mars 2017 à 15:41
Bonjour,

Je fais des travaux dans une maison de ville dans le but de la louer pour la 1ère fois. Elle se compose : en rez-de-chaussée d'un grand studio, au-dessus d'un duplex situé au 1er et 2ème étages.

Les 2 seront loués séparément. D'après ERDF, nous entrons alors dans la catégorie du "petit locatif", et il faut 3 compteurs : 1 par appartement et 1 pour les parties communes.

Mais le service d'ERDF que j'ai joint aujourd'hui pour lancer le processus me laisse entendre que vu la longueur du processus (6 mois minimum au total ! entre le montage du dossier, le devis et les travaux) et le coût engendré si l'on installe 3 compteurs, mieux vaudrait, vu la petite taille de cet "immeuble", faire l'impasse sur le compteur pour parties communes, se contenter des 2 déjà existants et répercuter les charges d'éclairage de l'escalier et de la cave sur les 2 locataires. La personne m'a dit qu'en général, les gens à la tête de petits ensembles à louer font cela.

Qu'en pensez-vous ? J'ai un peu peur de ne pas être en règle... ou de courir au-devant d'ennuis.

Merci !
A voir également:

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
Modifié par bailleurx le 11/02/2013 à 18:59
je pense que si vous ne mettez pas un compteur spécial pour les partie communes vous vous allez attirer des ennuis
et en locatif moins on en a mieux on se porte

parcourez ce forum ou d'autres et vous verrez que le moindre truc peut occasionner des situations ubuesques ou les locataires vont portez plainte contre vous, parce que l'électricité des commun est captée sur leur logement
bon ça fait une conso de 15€ par an,

mais rien que pour le principe
il vaut mieux répartir 100€ de charges par an entre les locataires pour avoir la paix car si nouveau compteur = nouvel abonnement (et les commun au gres d'EDF sont considéré comme des locaux professionnel donc l'abo est un peu plus cher )

c'est absurde je vous l'accorde, mais ce n'est que le début... bien venu parmi les "riches propriétaires" qui n'ont qu'a tout payer
11
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
11 févr. 2013 à 20:40
"bien venu parmi les "riches propriétaires" qui n'ont qu'a tout payer"

Ben oui, bien sûr : y'a qu'à demander à un des riches locataires qui se fera un plaisir de payer pour tout le monde ... :)
2
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
11 févr. 2013 à 22:20
mais chère val
certain de mes locataires ont le double voir le triple de mes revenus et pourtant je ne loue pas des logements de grand standing
être propriétaire ne signifie pas avoir de l'argent
c'est comme une entreprise des fois on fini par s'en sortir et des fois pas
et si je vous parle de chef d'entreprise pauvres ça vous choquera pas ? ça vous arrivez à l'imaginer...
ben des proprio pauvres je peux vous jurer que ça existe et bien plus que vous ne pensez (disons pour être honnête 15 à 20%)
1
femmederochas Messages postés 27 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 3
12 févr. 2013 à 10:19
Tout à fait, et des propriétaires aux revenus moyens ça existe aussi. Ma mère était enseignante, mère célibataire, donc les fins de mois pas top. Bon elle a eu la chance d'acheter ce bien à une époque où l'immobilier était moins haut et surtout car les locataires du RdC (un commerce à l'époque) étaient des fous furieux qui pourrissaient la vie des proprios...

Ils lui ont dit : "VOus êtes jeune, vous vous en sortirez avec eux :-)) !"
0
Cela me semble tout simplement être du bon sens, en tout cas merci pour cette réponse.
0