Posez votre question Signaler

Cumul invalidité catégorie 2 et rente d'invalidité prévoyance?

vivica59 3Messages postés lundi 11 février 2013Date d'inscription 12 février 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 mars 2015 à 16:53
Bonjour, Je perçois une pension d'invalidité catégorie 2 depuis Février 2012, je perçois également une rente d'invalidité par ma prévoyance tous les trimestres.Dois-je déclarer à la sécurité sociale , que je perçois un complément ?(pour les impôts c'est obligatoire je suppose) et serais-je imposable sur la rente d'invalidité versée par ma prévoyance?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Lire la suite 
Réponse
+7
moins plus
Bonsoir,

Non votre rente d'invalidité n'est pas à déclarer à la sécurité sociale, car c'est une rente privée. Je peux vous l'affirmer.

Par contre, elle est imposable . Votre caisse de prévoyance la déclarera de son coté.

Bonne soirée
vivica59- 15 févr. 2013 à 04:38
Merci de votre réponse Bahia, effectivement après avoir téléphoné à la sécurité sociale, c''est vous qui avez raison.La Somme doit bien être déclarée à la sécurité sociale, néanmoins elle n'entrera pas en ligne de compte pour le calcul de la pension, puisque c'est une rente privée pour laquelle j'ai déja cotisé.Cordialement.
Répondre
neige 2013 2Messages postés jeudi 6 juin 2013Date d'inscription 6 juin 2013 Dernière intervention - 6 juin 2013 à 14:41
Bonjour à tous,
Alors moi j'ai la meme question que VIVI59 et la réponse de la CPAM de LENS 62300 m'a répondu que toutes sommes à déclarer aux impots sont à déclarer aussi sur la déclaration trimistrielle et que si pension d'invalidité + rente de prévoyance employeur dépasse le salaire de référence on me diminura ma pension d'invalidité.Alors si quelqu'un d'entre vous a la vrai réponse et par écrit ou un texte de loi je suis preneuse car là je ne sais plus comment prouver que cette rente de prévoyance ne doit pas etre pris en compte pour le calcul de ma pension.Merci
Répondre
gabi62- 11 févr. 2015 à 11:59
j'ai actuellement le même problème que vous avec invalidité lens.
avez vous eu gain de cause et comment ?
merci de votre réponse
Répondre
birdie63- 13 août 2013 à 12:33
avez-vous un article de loi qui appui vos dires concernant le fait qu'il ne faut pas déclarer la rente de prévoyance dans la déclaration de ressources de la CPAM pour l'invalidité??
Répondre
indiya-cheyenne 4Messages postés jeudi 14 novembre 2013Date d'inscription 14 novembre 2013 Dernière intervention - 14 nov. 2013 à 19:57
entièrement d'accord, je la déclarais moi-même, et c'est un agent lui-même qui m'a dit que c'était inutile, car ils ne la prennent pas en compte, sauf si on touche l'ASI, et il m'a demandé devant lui de bien lire la déclaration , chose que l'on fait pas toujours bien,, et c'est bien écrit en claire, que cette déclaration et à faire, comme plusieurs autres, que si l'on touche cette allocation versé par la caf!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour

oui vous devez declarer ala securité sociale que vous touchez une prevoyance car rien ne se cumule cela serait trop facile
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
la déclarais moi-même, et jamais ils ne l'ont pris en compte, et un jour, l'un des agents m'a expliqué, que c'était inutile de le faire, et de bien lire ce qu'il avai d'indiqué sur la feuille de déclaration, là ou on devait la mentionner, chose que je n'avais jamais remarqué, il est clairement indiqué juste avant la case,: déclaration à faire, SI VOUS TOUCHEZ L'ASI(alloc. supplémentaire d'invalidité versé par la caf )!! donc, si vous ne touchez pas l'asi, ce n'est pas décllarable, par contre si vous la touché, il faut déclarer votre rente!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
C'est l'assureur qui va s'adapter à votre rente perçue par la Sécurité Sociale.
Vous avez un contrat d'assurance (ou une notice d'information) sur lequel figure le montant que vous aller percevoir en invalidité - il s'exprime généralement en % de la Tranche A et B du salaire brut.

Afin de mettre en place la rente d'invadité, l'assureur va vous demander votre notification d'invalidité^pour calculer le montant auquel vous aurez le droit (cela ne doit pas dépasser votre salaire net si vous aviez travailler).

Aussi, il me semble qu'il n'y a pas de besoin de l'indiquer à la Sécu, pour définir le montant de la rente qu'elle vous versera, tout du moins.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour tigrou et merci de votre réponse.Alors je ne comprends pas car je connais une personne qui dit ne pas devoir le déclarer dans sa déclaration trimestrielle à la sécurité sociale, puisque elle à déja cotisé et payé pendant des années pour sa prévoyance et que donc n'est en aucun cas déclarable pour le calcul de la pension de'invalidité...?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
est ce que je dois declarer a la securite sociale complement d'invaliditede ma prevoyance et qu'elle seront les concequences
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

La prévoyance n'est pas prise en compte pour la PI (en gros vous pouvez cumuler la pension et la prévoyance).
Par contre, si vous bénéficier de l'allocation supplémentaire invalidité (ASI), elle sera prise en compte seulement pour cette allocation
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Cumul invalidité catégorie 2 et rente d'invalidité prévoyance? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une