Annulation bon de commande voiture non honoré par vendeur

Mourad1234 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 - 13 févr. 2013 à 23:53
dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 févr. 2013 à 15:17
Bonjour,
J'essaie de faire court...

-J'ai commandé un Scénic dans une concession Renault le samedi 2/02 et ai versé 1000 euros d'acompte.
Livraison prévue le 22/02.

-Contrairement à ce que je lui avais dit, le vendeur a noté paiement au comptant (il était tard, la concession était
fermée, ma facture de CB doit mentionner 20h environ) et je m'en suis aperçu en rentrant chez moi.

-Dès le lundi matin je lui ai précisé par fax que c'était sous réserve de l'acceptation de mon crédit par la MAAF.

-Il m'a mis une pression tous les jours me disant parfois qu'il avait réservé le véhicule,auprès d'un confrère,
parfois qu'il ne pouvait le faire avant l'accord de la Maaf etc...

- il y a qq jours, il m'a dit que le véhicule (neuf de collaborateur) n'était plus disponible et qu'il en avait trouvé un
autre en province moyennant 400 euros de frais de transport ce que j'ai refusé. Il a continué à chercher, m'a-t-il
dit un véhicule identique...

- J'ai eu une réponse positive ma demande de prêt du 7/02 ce matin (13/02) et aurai les fonds débloqués sous
peu mais le garage ne peut plus me faire une offre correspondant au bon de commande. Il me demande soit de
payer 400 euros de frais de transport, soit d'attendre fin mars pour un autre véhicule d'une autre couleur.

J'ai donc souhaité récupérer mon compte estimant qu'il ne remplissait pas sa partie du contrat. Il me dit que ce
n'est pas possible et me propose de le garder (m'ayant menacé il y a plusieurs jours de clore le dossier en raison
de l'absence de réponse de la MAAF); il sera a valable, me dit-il, un an dans la concession.

- Problème, je ne veux plus traiter avec lui et avais besoin d'une voiture avant les vacances scolaires d'hiver (1/3)

Deux questions:
- Comment récupérer mon acompte?
- Si cela pose problème (mais pourquoi?), n'ai-je pas la possibilité de me rétracter de ma demande de prêt
auprès de la MAAF et donc d'annuler la vente? Quitte à en redemander une autre plus tard

Merci beaucoup de vos lumières... si possible avant demain midi car je dois aller à la concession récupérer mon
argent et suis très mécontent de m'$être fait balader...

Bien cordialement,

3 réponses

dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
14 févr. 2013 à 09:49
bonjour

si sur le bon de commande il est coché ""paiement comptant"" votre vendeur est en droit de garder l'accompte que vous avez versé , si vous ne voulez pas honorer votre bon de commande.

à savoir
même si vous ne faites pas un dossier de crédit chez le commerçant , en cas de crédit toujours faire cocher "" achat à crédit "" avec clause d'obtention du crédit.
celà laisse la possibilité d'un délai de rétractation.
1