Numéro SIRET et/ou extrait de KBIS

Pili29 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2013 - 16 févr. 2013 à 13:12
 pili29 - 16 févr. 2013 à 14:45
Bonjour à tous,
Je me lance en tant qu'auto enrepreneur dans la formation en LV, je vais travailler pour un centre de formation en tant qu'independant

J'ai transmis à l'entreprise mon numéro de SIRET mais il veut en plus un extrait KBIS

Si je comprends bien, obtenir ce numéro est payant et n'est pas obligatoire pour un auto- entrepreneur
Qui peut confirmer ou pas ?
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
16 févr. 2013 à 14:17
Bonjour,

L'extrait kbis est un document qui n'est donné qu'aux sociétés. L'autoentrepreneur n'est pas une société.

Un autoentrepreneur peut s'inscrire (en payant) au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il obtiendra alors un extrait k . Mais pour cela il faut avoir une activité commerciale ou mixte commerciale/artisanale.

La formation est une activité libérale. Vous n'avez donc pas le droit de vous inscrire au RCS et vous ne pouvez donc pas avoir d'extrait k ou kbis.

Ce n'est pas anormal, il y a des milliers de professionnels qui n'ont pas ces documents. L'extrait k n'a quasiment aucun intérêt. L'extrait kbis est intéressant quand on veut se renseigner sur un client ou un fournisseur. De quoi a-t-il besoin, il sait que vous êtes autoentrepreneur donc que vous travaillez seul et que votre chiffre d'affaires est limité. Demandez lui quelle information figurant dans un kbis il recherche.


7