Degat des eaux, locataires partis, assurance qui ne paye pas

Ducanard Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 - 16 févr. 2013 à 15:54
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 17 févr. 2013 à 20:28
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement et un dégât des eaux à été constate au mois de juin 2012, du à une fuite de l'appartement du dessus. Les locataires de mon appartement ont fait la déclaration à leur assurance, un expert est venu constater les dégâts, et tout à été mis en route. Seulement maintenant les travaux ont commence dans les autres appartements, et l'artsant peintre ne veut pas les faire chez moi car personne ne veut signer le devis: les locataires m'ont donne leur lettre de resiliation de bail debut janvier avec delais racourci pour cause de mutation, et je découvre que leur assurance a fermé le dossier des degats des eaux deja au mois de novembre 2012.. En effet, le 08 novembre 2012, les locataires ont appeler leur assurance leur disant qu''ils quitteraient bientôt mon appartement et le crédit mutuel, assurance des locataires, a ferme le dossier a cette date-la. Il me dit maintenant que c'est à l'assurance de la copropriété de payer...
Bien-sûr l'assurance de la copropriété ne veut pas en entendre parler...
Je fais quoi moi, maintenant? J'ai un nouveau locataire qui doit rentrer dans l'appartement le 1er mars et les travaux peuvent être fait le 25 février...
J'attends vos bons conseils svp
Merci

4 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
16 févr. 2013 à 16:25
normal quand les locataires partent c'est votre assurance PNO qui prend le relais
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
16 févr. 2013 à 17:14
bonjour

Il me dit maintenant que c'est à l'assurance de la copropriété de payer... 

conventionnellement (et dans cette configuration aussi juridiquement) c'est l'exacte vérité.

Bien-sûr l'assurance de la copropriété ne veut pas en entendre parler... 

bien sûr, l'assurance de la collectivité est en parfaite contradiction avec la convention dont elle est signataire (le contraire serait exceptionnel et étonnant, mais ne changerait par ailleurs rien à l'affaire; elle assure aussi votre appartement).

Je fais quoi moi, maintenant? 

vous avez 2 options;
- soit vous exigez de l'assureur de l'immeuble, par LRAR, qu'il vous indemnise des dommages occasionnés au titre du contrat qui doit garantir les dommages à votre appartement (c'est quand même la solution à privilégier);
- soit vous le faites à l'assureur du responsable puisqu'il doit juridiquement et contractuellement répondre de ce genre de dommages occasionnés par son assuré (ça risque néanmoins d'être un peu plus long, les assureurs ayant tellement l'habitude que pierre ou paul se plient à leurs conventions).

à titre personnel, j'opterais pour la seconde solution, mais c'est parce que j'ai l'esprit taquin, que je sais exactement où je mets les pieds et ce que cela coûtera, au final, à l'assureur de la collectivité qui devra payer non seulement les frais de remise en état, mais aussi les frais de procédure.
0
Ducanard Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 08:56
Merci beaucoup pour vos réponses...
Si je fais passer les dommages par l'assurance de la copropriété, c'est sûre, je ne vais pas me faire d'amis, mais, ce n'est pas le but.. si c'est cette assurance qui doit le faire juridiquement, soit!
En plus sachant que l'assure au moment des faits est à présent du côté de Marseille, ça risque de compliquer encore les choses si je veux titiller les assureurs..lol.. dommage!
Est ce que je peux signer le devis pour commencer les travaux qui sont prévus le 25 février où surtout ne rien signer et c'est a l'assurance de la copropriete de donner le feu vert? Les travaux ont déjà été fait dans les autres appartement et J'ai un nouveau locataire qui débarque le 1er mars....

J'en profite pour une seconde question: les locataires (toujours les memes) ne m'ont pas paye le dernier loyer, utilisant la caution pour le faire. Nous ne sommes pas tombe d'accord sur l'état des lieux et j'ai fait intervenir un huissier pour le faire faire. J'attends le rapport de ce dernier. Est ce que je peux encore faire un commandement de payer pour le dernier loyer où c'est trop tard?

Jusqu'à quand est ce que les locataires doivent payer le loyer?jusqu'à la signature définitive de l'état des lieux?jusqu'au jour où on a tente de faire l'état des lieux tous les 2? Où jusqu'au jour où on l'a fait avec le notaire?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
17 févr. 2013 à 09:17
je pense qu'il n'y a pas de délais de prescription en matière de dettes de loyer
vous avez 2 mois après le départ du locataire pour lui adresser le décompte final
il se peut que vous ayez bien plus à demander si l'EDL fait apparaitre des réparation locatives à sa charge sans compter les frais d'huissier s'il a été dûment convié à y participer
le locataire doit les loyers jusqu'à la fin du préavis, puis jusqu'à la remise des clés et normalement en cas de désaccord sur l'EDL il garde les clefs jusqu'à l'exécution de l'EDL par l'huissier (donc reste redevable des loyers)
mais il semble que là il vous ai rendu les clefs entre temps ce qui rend déjà l'EDL de l'huissier litigieux (vous auriez pu faire volontairement des dégradations entre temps)
ce ci dit il vaut mieux dans certain cas un EDL d'huissier que pas d'EDL du tout car il constate entre autre que le logement est bien vide
ce qui vous permet légalement de relouer l'appartement qui tant que le locataire n'a pas officiellement rendu les clefs reste légalement son domicile, donc inlouable, car violation de domicile
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 920
17 févr. 2013 à 09:26
je pense qu'il n'y a pas de délais de prescription en matière de dettes de loyer

Si 5 ans
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
17 févr. 2013 à 09:59
5 ans pour réclamer... je pensais que c'était juste pour les révision et arriéré de charges...
0
Ducanard Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 10:00
Ok, parfait, merci bien...
0
Ducanard Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 09:41
Ok, j'ai 2 mois pour lui rendre le décompte définif, mais on a la séance des copropriétaires seulement au mois de juin, je n'aurai donc pas le décompte des charges pour l'année dernière dans les 2 mois.... comment est ce que je peux faire? J'ai déjà demande au syndic le décompte, mais ils m'ont répondu que je l'aurai quand il aura été approuver par les copropriétaires lors de cette séance.

Effectivement a la fin de l'EDL, l'huissier m'à remis officiellement les clés.. je compte donc le loyer jusqu'à cette date-la. Mais c'est vrai que j'avais déjà les clés, ils me les ont rendu quand on avait
esaye de faire EDL ensemble.
Je suis en train de faire faire des devis pour les peintures. Je vais également demander des devis à des sociétés de nettoyage, d'enlèvement de déchets et de réparations des faïences.

Pour les travaux qui découlent du dégât des eaux, vous pensez quoi?je peux signer le devis où vaut mieux pas?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
17 févr. 2013 à 10:14
si vous n'avez pas les décompte de la copro vous pouvez conserver 20% du DG en attendant de pouvoir faire le décompte définitif

ce qui compte aussi c'est quelle date fini le préavis en fonction de la date de réception du courrier recommandé

signer ou pas les devis... il faudra bien faire ces travaux... moi en tous cas je contacterais ma PNO... mais aie mac est plus fort que moi en assurance et je ne connais rien aux arrangements de copro
ceci dit si vous passer par votre PNO et que c'est à la copro de payer il me semble qu'ils s'arrangeront entre eux... enfin ce que moi j'en dit...
0
Ducanard Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 10:18
Le DG c'est la caution?
0
Ducanard Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 10:22
J'ai réceptionné le courrier recommandé le 5 janvier. Mais ils ont raccourci le delai de dedit a un mois pour cause de mutation. Elle a été mutée à partir du 1er septembre 2012.. alors je ne sais pas non plus si elle peut toujours bébénéficier d'un délai de dedit plus court 5 mois apres la mutation?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
17 févr. 2013 à 10:32
bon disons que oui ce serait peut être contestable, mais il semble que vous ayez déjà assez de soucis sans aller en chercher d'autres
ca signifierait donc que le préavis se terminait le 5 février... et ils vous ont rendu les clefs le ?
0
Ducanard Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 10:36
Ben je les ai eu le 05, mais comme on n'était pas d'accord sur EDL, l'huissier en à refait un le 13 février...
0