Validité d'u testament olographe fait devant notaire

quiqui11 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 18 févr. 2013 à 14:29
quiqui11 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2013 - 18 févr. 2013 à 18:41
Bonjour, une personne agée ,sous sauvegarde de justice, faite d'office par le Jt, fait un testament olographe devant deux légataires dont une légataire universelle , l'autre a titre particulier et un témoin non bénéficiaire.Le notaire lit le texte désignant 3 légataires universels dont deux sont absents et non informés.La Testatrice fatiguée rajoute donc ,toujours sous la dictée,les enfants en tant que bénéficiaires, à la demande du témoin.Elle allait oublier de faire un legs a son auxilliaire de vie quand la légataire à titre universel intervient à son tour.
Je dispose des témoignages écrits qui précisent que le notaire n'a pas vérifié la capacité à tester de la vieille dame, que les cocontractants le savaient et n'ont rien dit (certificat médicaux, correspondances du JT) la légataire présente n'informe pas le JT et se fait désigner comme curatrice 3 mois plus tard, en taisant également l'existence d'héritiers du meme rang qu'elle.On dit que le notaire n'a rien à vérifier.
La légataire universelle n'a sans doute pas l'obligation de signaler cet acte fait en toute connaissance de cause au JT lorsqu'il prononce une curatelle renforcée.
Les témoins qui ne sont pas plus médecin que le notaire attestent que la testatrice était bien fatigée psychiquement eu moment de l'acte dicté par le notaire sans meme l'aide d'un brouillon.Son incapacité a dicter elle meme ses dispositions qui sont en fait le fruit d'un travail collectif n'apparait il pas suffisamment?
Si tout ceci est normal, je ne vais pas prendre le risque d'ester
Par contre si quelqu'un voit une faille juridique,je suis preneur,car il y va, je crois ,de l'intéret de la société qui se doit de protéger les plus faibles .
Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2013 à 15:01
Bonjour,

Les majeurs sous sauvegarde de justice sont libres de tester.
Un testament olographe est écrit entièrement de la main du testateur, daté, signé.
Si toutes ces conditions sont réunies, il n'y a pas lieu de contester le testament, sauf si vous prouvez qu'il a été obtenu par la violence ou la ruse.

Cdlt
0