Je quitte une location, l'agence n'organise pas de visites

Résolu
mrius Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013 - 20 févr. 2013 à 15:11
 Utilisateur anonyme - 20 févr. 2013 à 20:08
Bonjour,

Je vis à Paris (forte demande immobilière) et ai posé un préavis pour quitter mon appartement. Je souhaite rendre les clefs avant la fin de mon préavis car j'ai trouvé un autre logement.

Je passe par une agence (relativement connue) et ne dialogue donc pas avec le propriétaire.

Hors la personne censée remettre le bien en location désire elle même reprendre l'appartement et n'organise aucune visites. Je vais donc payer un appartement vide pendant 1 mois (voire plus) car ma date de départ ne lui permet pas de quitter son logement.

Certes le préavis de 3 mois existe, mais une agence immobilière n'a t'elle pas un devoir de remettre l'appartement en location? Je leur ai pourtant présenté des personnes susceptibles de reprendre le logement mais ils ne veulent rien savoir.

Dois-je donc subir les mauvaises pratiques d'une agence qui se protège derrière la loi et qui agit sans scrupule ou existe t'il une procédure obligeant l'agence à remettre le bien en location avant ma date de préavis?

Merci d'avance pour votre assistance
A voir également:

5 réponses

vous avez un préavis, il faut le respecter.
l'agence reprend l'appartement a la fin de votre préavis, rien d'illégale la dedans.
Le propriétaire non plus n'e'st pas floué, le logement sera loué sans interruption.
1
mrius Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013
20 févr. 2013 à 16:11
Certes rien d'illégal. Pas très professionnel non plus... Il n'y a pas pénurie de locataires potentiels sur Paris!
0
Aucune, vous ne pouvez rien.

Par contre, dans le bail il est obligatoirement écrit le nom et l'adresse du propriétaire.

Rien de vous empêche au propriétaire d'expliquer par lettre à quoi joue l'agence. (Car le propriétaire risque d'être flouer, l'agence serai à la fois juge et parti...)
0
mrius Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013
20 févr. 2013 à 16:04
Merci pour votre réponse Alfred
C'est effectivement la dernière option que j'envisageais pour résoudre ce problème. Je me tournerais donc vers le propriétaire afin de le mettre au courant du genre d'arnaques (certes légales) auxquelles se prête connexion-immobilier.
Cordialement
M.
0
j'avais fais une erreur c'est corriger, je voulais dire "juge et parti".
0
ce n'est pas une arnaque juste un locataire qui n'a pas donné son préavis assez tôt et qui se plaint ...
0
mrius Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013
20 févr. 2013 à 16:36
Tout est question de point de vue.
0
Et peut-être bien qu'après votre préavis le propriétaire veut faire une pause et des travaux avant de reprendre un nouveau locataire, ou bien même ne plus louer. L'agence n'est pas tenue de vous le dire. Qu'en savez-vous vraiment, qui vous permette de jeter le nom d'une agence en pâture sur internet ?
0
mrius Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013
20 févr. 2013 à 18:35
J'ai reçu confirmation du cabinet de gestion que le propriétaire relouait sans travaux (et que donc je pouvais proposer un éventuel locataire).

Bref j'ai eu la réponse à mes questions et un modo peut fermer ce sujet. J'en déduis que:
- Je n'ai pas de recours légal (je m'en doutais).
- Les agences ne s'en tiennent qu'à leurs strictes obligations.
- Je ne peux rien faire que pleurer mon loyer payé pour un appart vide.
- Pas mal de forumeurs ont l'air de trouver ça normal. Dans la vraie vie avec les vrais gens, ce genre de pratiques a plutôt tendance à scandaliser.
0
le propriétaire ne peut rien pour vous il sera payé sans interruption c'est ce qu'il demande à l'agence donc peut lui importe vos problèmes.l'agence fait son travail : trouver un locataire suite à votre départ .
Donc si l'on vous trouve un locataire avant la fin du préavis c'est que l'on veut bien vous arranger et vous faire plaisir .Mais aucune obligation .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout ce qui est dit est vrai, par contre, si ils n'ont pas trouver de locataire à votre départ, vous avez le droit de conserver le logement pendant toute la durée du préavis.

Ainsi si ils veulent vraiment faire des travaux, ils vous demanderons de rendre les clés, et à ce moment vous pourrez "exiger" la réduction du préavis (il vous faut absolument un écrit).
0