Visite propriétaire en l'absence locataire pendant préavis

lidiah Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 23 févr. 2013 à 20:34
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 24 févr. 2013 à 14:15
Bonjour,

Mon préavis de location de 3 mois s'achève le 20 mars, mais j'ai quitté l'appartement début janvier. L'appartement est donc vide, propre, et disponible. J'ai d'ailleurs mis moi-même des annonces pour le relouer pendant mon préavis avec l'accord des propriétaires. Bien entendu, pendant ces 3 mois de préavis je continue à payer le loyer et les charges.
Dans mes annonces je précisais que l'appartement était libre.

Or j'apprends que les propriétaires font visiter des personnes qui ont répondu à mes annonces (j'avais indiqué leur n° tél et en second lieu le mien) sans que j'en sois averti.

Il faut donc qu'à chaque fois, je retourne dans l'appartement, vérifier si les lumières sont bien éteintes, les fenêtres bien fermées, et l'appartement toujours propre !!
Une visite a eu lieu aujourd'hui bien évidemment en mon absence. Un bail a été signé avec un futur locataire avec une date de prise de location au 16 mars !!!!

1) les propriétaires ont-ils le droit d'agir ainsi (visite en mon absence) dans la négative, quel est mon recours ?

2) l'intérêt de mes annonces était de le relouer avant la fin de mon préavis, d'où la précision "LIBRE" que j'avais indiquée. Ce n'est pas évidemment le même intérêt pour les propriétaires qui de toute façon seront payés par moi jusqu'au 20 mars !!! Or, c'est eux qui font visiter !!! ce que je trouve abusif. Finalement j'ai mis des annonces pour eux !!!
Ai-je le droit de contester la date d'effet du nouveau bail ? quel est mon recours ?

Merci pour vos réponses.

4 réponses

lidiah Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 1
23 févr. 2013 à 21:54
Merci Maylin27 pour votre réponse claire.

Je n'ai pas fait d'EDL en partant parce que je pensais que du fait que j'avais toujours les clés, il ne servait à rien, ou tout du moins il n'avait pas de valeur !

tant pis pour moi !

Mais si mon préavis s'était terminé le 28 février (par exemple) j'imagine que les propriétaires n'auraient pas accepté la ,demande du futur locataire pour ne le louer qu'au 15 mars. Ils auraient exigé le 1er mars !!!

Autrement dit, les propriétaires font bien ce qu'ils veulent et comme ça les arrange eux !

n'êtes vous pas d'accord ?
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
24 févr. 2013 à 06:18
bonjour,
,
Je n'ai pas fait d'EDL en partant parce que je pensais que du fait que j'avais toujours les clés, il ne servait à rien, ou tout du moins il n'avait pas de valeur !

on fait toujours un EDL de sortie au départ du locataire (meme si avant le terme du préavis) et on rend les cles....le jour meme. Dans votre cas, le bailleur peut exiger que vous soyez présente 2 h par jour maxi.... Alors que si vous n'avez plus les clés vous etes dégagée de cette obligation et des dégats eventuels causés par les visites...

Mais si mon préavis s'était terminé le 28 février (par exemple) j'imagine que les propriétaires n'auraient pas accepté la ,demande du futur locataire pour ne le louer qu'au 15 mars. Ils auraient exigé le 1er mars !!!


Le bailleur peut relouer le 1/03 le 15/03 ou en juillet.... C'est son problème. Le locataire sortant lui est redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis sauf si relocation entre temps, ou du rendu des clés si après ce terme.

Autrement dit, les propriétaires font bien ce qu'ils veulent et comme ça les arrange eux

cela ne change rien pour eux, car ce se soit vous qui versiez le loyer ou l'autre locataire c'est kif kif....et je dirais meme qu'il est dans son intéret de relouer avant le terme, dans la mesure ou il perçoit un dépot de garantie, donc une avance de tresorerie puisque il doit rendre le votre dans les deux mois suivant le rendu du clés.
Dans votre cas, vous auriez pu récuper votre DG beaucoup plus tot qu'a la date d'aujourdhui.

Faites un EDL de sortie, rendez les clés, et vous serez dégagée des visites.

Cordialement
0