Co emprunteur mais non acquéreur

priam974 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 26 févr. 2013 à 14:10
 Karter - 6 févr. 2017 à 00:48
Bonjour,
Mon conjoint et moi souhaitent acquérir un bien immobilier pour lequel nous serons tous les deux co-emprunteurs mais je serai la seule acquéreur. L'agent immobilier nous a dit qu'il avait déjà vu cette situation et il faut juste le préciser au notaire. Nous allons signer le compromis prochainement mais nous avons quand même commencé les démarches auprès des banques.
Ma banque me dit que ça lui pose pas de soucis si c'est précisé dans le compromis. Un courtier me dit qu'elle n'a jamais vu ça et que c'était pas légal, qu'il fallait que je me fasse confirmer auprès de ma banque. Il a appelé trois banques devant moi qui lui a dit que c'était pas possible. Il va se renseigné et m'apportera une réponse plus complète d'ici peu.
Quelqu'un pourrait me confirmer que c'est possible ou pas ?
Merci pour vos réponses.

6 réponses

Lirycle Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 2
26 févr. 2013 à 16:23
Bonjour,

J'aurais tendance à penser (mais il ne s'agit que de ce que je pense être le bon sens) que ça n'est pas possible, mais qu'il sera en revanche possible de préciser une indivision au notaire qui tendra vers ce que vous souhaitez faire : 90% pour vous, 10% pour votre conjoint par exemple. Mais c'est le notaire qui au final acceptera, ou non : il est le garant des droits de chacun et le pourcentage d'indivision devra correspondre à quelque chose de réel, comme un apport beaucoup plus important de votre part ou une capacité de remboursement (des revenus donc) beaucoup plus importants. Sinon le notaire pourra considérer que votre conjoint est lésé par cette indivision.
J'imagine que pour vous l'idée est de vous permettre l'un à l'autre de bénéficier de l'assurance en cas de décès, mais le notaire devra prendre aussi en considération que vous pouvez vous séparer et que ce jour-là, chacun récupérerait sa part d'indivision. Ainsi, même si votre conjoint avait participé aux remboursements ou à l'apport, il ne récupérerait rien, ce que le notaire ne peut accepter.
3