Vente d'un bien immobilier avec usufruit et donation partage

ylangibiscus Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - Modifié le 15 mars 2019 à 15:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 févr. 2013 à 08:40
Bonjour,
Je vends un bien immobilier acheté il y a 19 ans et considéré comme maison secondaire dont mes deux enfants sont propriétaires suite à une donation et dont je suis l'usufruitière.
Quel sera le taux d'abattement sur la plus value ? Quelle sera la répartition de chacun ? Y a t-il d'autres frais qui viendront en déduction du prix de vente ? Comment va t-on procéder si je réinvestir dans l'immobilier pour conserver le bénéfice de la donation en restant l'usufruitière sur le nouveau bien.
Merci d'avance pour les réponses.
Cordialement,

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 28/02/2013 à 08:55
Quel sera le taux d'abattement sur la plus value ?
34.5 %
https://www.leblogpatrimoine.com/impot/plus-value-immobiliere-quelle-imposition-en-2013-simulateur-detail-et-calcul.html

Quelle sera la répartition de chacun ?
Selon les droits de chacun, d'une part, en ce qui vous concerne en votre qualité d'usufruitière d'un montant variant selon votre âge,d'autre part, pour les 2 nus-propriétaires, la différence entre la plus-value totale moins votre part d'usufruitière / 2 .

Y a t-il d'autres frais qui viendront en déduction du prix de vente ?
Les frais relatifs au coût des améliorations apportées aux biens vendus.

Comment va t-on procéder si je réinvestir dans l'immobilier pour conserver le bénéfice de la donation en restant l'usufruitière sur le nouveau bien.
Transférer la situation juridique actuelle dans la nouvelle acquisition en faisant référence à son origine issue de la donation-partage avec, d'une part, vos droits en usufruit et, d'autre part, les droits de l'indivision existant entre les nus-propriétaires.
Cette situation sera mentionnée dans l'acte d'acquisition.
1