ARE / CSP / Congé maternité

LILfr Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 28 févr. 2013 à 13:11
 lenou33 - 11 mars 2013 à 20:32
Bonjour,

voici ma situation actuelle et j'ai vraiment besoin de conseils avisés et judicieux :

je suis enceinte de 2 mois et ma société dont j'étais employée pendant 5 ans a dû être en liquidation judiciaire sans poursuite d'activité mi février.
Je vais avoir 21 jours pour me décider entre le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ou l'Allocation d'aide au retour à l'emploi.
J'aimerai faire une formation en informatique en septembre 2014, si possible payée par pôle emploi, mais pour le moment je veux profiter de ma grossesse et ensuite de la première année de mon bébé (moins de problèmes pour la garde).

Que me conseillez vous? Devrais je choisir le CSP (revenu plus élevé que les ARE mais pour un temps moindre)? En ayant un CSP, aurais je les mêmes droits que sans vis à vis de ma grossesse? Et de toute manière ais je le droit de choisir le CSP sachant que je suis enceinte et que je ne compte faire ma formation que l'année prochaine ?

Voilà merci pour vos lumières car je suis un peu perdue et je n'arrive pas du coup à me réjouir totalement de ma grossesse alors qu'elle est désirée et surtout très attendue.

2 réponses

Avec CSP vous serez 12 mois en CSP puis 12 mois en ARE, soit 24 mois en tout.
Sans CSP vous serez 24 mois en ARE.
LE CSP est plus avantageux finacèrement que l'ARE et vous bénéficierez d'un suivi d'1 an pour faciliter votre reclassement (une partie avant et le solde après votre congé maternité).
Vous auriez tord de ne pas en profiter mais c'est vous qui voyez ...
La seule question à vous poser me semble être celle du congé parental et de la possibilité de poursuivre ou non le CSP ensuite.
7
Bonjour,
Le CSP vous permettra de bénéficier d'une allocation équivalente à votre salaire net, alors que l'ARE sera autour de 65% de votre salaire net, mais vous ne percevrez pas d'indemnité de préavis.
Le CSP vous permettra de peaufiner tranquillement votre projet de formation en informatique (recherche de l'organisme de formation, étude du financement, recheche de l'entreprise d'accueil pour le stage pratique etc ...), ce qui sera plus difficile quand bébé sera là.
Vous aurez droit à un congé maternité et à son indemnisation et à l'issue de votre congé maternité vous pourrez reprendre votre CSP.
La durée du CSP sera déduite de vos droits, dont la durée totale est de 24 mois.
Pour plus d'informations consultez la brochure disponible à cette adresse : http://www.unedic.org/sites/default/files/hscsp2012-120416032635-phpapp02_1.pdf

Si vous prenez un congé parental vous retrouverez le solde de vos droits en ARE.
Pour la reprise du CSP je en sais pas.
Il faudra poser la question à Pôle emploi mais ce n'est pas urgent.

Bonne grossesse ;)
1
LILfr Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013
Modifié par LILfr le 11/03/2013 à 20:06
Merci pour votre réponse.
J'ai mon RDV au pôle emploi la semaine prochaine mais je ne suis vraiment pas convaincue par le CSP (12 mois et non 24 mois, 2 mois de préavis en moins...) pour le moment je vois plus d'inconvénients que d'avantages.
A voir,
Aurélie.
0