Dégats des eaux et déclaration tardive

Résolu
rafa_el Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 - Modifié par australe13 le 2/03/2013 à 08:42
rafa_el Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 - 1 mars 2013 à 16:20
Bonjour,


Ayant eu un dégat des eaux provenant du voisin du dessus, je n'ai pas fait la déclaration à temps. Et le voisin du dessus ayant trainé avant de me redonner les papiers pour le constat à l'amiable, mon assureur a enregistré la déclaration de sinistre qu'après l'envoie de ma lettre de préavis. Du coup, c'est l'assurance de la copropriété (son assurance?) qui doit se charger des réparations. Le proprio m'a fait donc savoir qu'il allait porter plainte contre moi pour ca si mon assureur et le sien n'arrivent pas à se mettre d'accord puisque la déclaration n'avait pas été faite dans les temps. Qu'est ce que je risque?

Merci d'avance.

3 réponses

rafa_el Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 4
1 mars 2013 à 00:03
Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis rassurée.
Sur l'etat dès lieux est marquée "dégât des eaux" et j'ai une copie du constat à l'amiable. Je pense que ça devrait suffire?
4
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
1 mars 2013 à 08:00
oui, c'est OK.
0
rafa_el Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2015 4
1 mars 2013 à 16:20
Merci.
0
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
28 févr. 2013 à 20:58
Bonsoir,

Même si le dégats des eaux a eu lieu pendant l'occupation du bien, mais que vous avez donné votre préavis, aucune action ne peut être diligentée contre vous.

Vous avez donné votre dédit, c'est l'assurance de votre propriétaire, ou du bailleur, qui prend le relai, sans possibilité d'action contre vous.

Invitez votre assurance à vous rédiger un courrier rappelant les règles conventionnelles en matière de dègâts des eaux...pour faire valoir ce que de droit.

Puis transmettez ce courrier à la copropriété, pour replacer les choses dans leur contexte.

Que votre assurance vous reproche une déclaration tardive, passe encore.

Mais que la copro vous le reproche, en vous menaçant de porter plainte...une simple intimidation déplaçée.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
28 févr. 2013 à 21:20
bonjour

Le proprio m'a fait donc savoir qu'il allait porter plainte contre moi pour ca si mon assureur et le sien n'arrivent pas à se mettre d'accord puisque la déclaration n'avait pas été faite dans les temps. Qu'est ce que je risque? 

vous, pas grand chose.
votre bailleur risque de se faire éconduire par les FDO s'il va les voir pour "porter plainte" au pénal alors que ce peut être qu'un litige qui est susceptible de relever du civil.

quand bien même le ferait-il (auprès du TI ou du TP) qu'il ne saurait voir prospérer sa demande puisque qu'il ne le pourrait que parce que votre responsabilité est engagée et que celle-ci est exonérée par le fait d'un tiers.
comme l'indique erga omnes, ce n'est qu'une rotomontade qui ne pourrait au final vous toucher financièrement.
elle vous fera par contre perdre du temps.

ceci étant, votre assureur s'est dessaisi du dossier dont la gestion est reprise par celui de la collectivité, comme cela est conventionnellement prévu et comme cela est contractuellement du par cet assureur si une convention n'était applicable.

lors de l'état des lieux sortant, veillez à mentionner l'origine de tous les dommages qui y seraient mentionnés et relèveraient du sinistre; et ne partez pas sans avoir le double en mains. ce serait ce document, et lui seul, qui ferait foi devant un tribunal et vous permettrait de faire remettre en place votre futur ex bailleur.
0