Sacem et spré pour camion à pizza

lplolo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 1 mars 2013 à 13:24
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 8 mars 2013 à 11:20
Bonjour,
Je possède un commerce ambulant de vente de pizzas à emporter. La sacem me demande 95.29€ et la spré 101.97€ alors que mes clients n'entendent pas la musique (je la met pour moi mais le son et léger sinon j'entent pas mes clients ) est ce que c'est normal qu'il me demande autant ? Je suis pas d'accord de payé une tel somme
Cordialement

4 réponses

Vous êtes légalement soumis à ces deux redevances même au titre de "fond sonore".
1
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
Modifié par ethelred le 8/03/2013 à 10:12
Bonjour,

La CJUE a récemment rendu une décision qui pourrait mettre fin à cet ignoble racket de la SACEM (CJUE, 15 mars 2012, SCF c/ Marco Del Corso). Il a en effet été jugé que les dentistes italiens pouvaient mettre la radio en fond sonore dans leur cabinet sans avoir à payer. Cette décision se base sur trois arguments :
- d'abord, les droits ont déjà été payés par la radio qui diffuse la musique pour la mise à disposition de cette dernière à leurs auditeurs. Il serait donc inéquitable que les droits soient payés une seconde fois.
- ensuite, les patients se rendent chez leur dentiste pour obtenir des soins dentaires, pas pour écouter de la musique. Si celle-ci est certes agréable, elle n'est pas pour autant un argument commercial. Les patients ne choisissent pas leur dentiste en se basant sur l'ambiance musicale.
- enfin, il y a normalement peu de personnes à la fois dans un cabinet dentaire. Les patients ne peuvent donc pas être qualifiés de "public".

Cette décision est clairement transposable au cas d'un camion-pizza français. Vos clients ne vous choisissent pas pour le fond musical, mais parce que vos pizzas sont bonnes. Et je présume que vous ne devez pas avoir 25 personnes à la fois en train d'attendre leurs pizzas. Au vu de la jurisprudence communautaire, vous devriez donc pouvoir diffuser la radio sans avoir rien à payer à la SACEM et autres vautours du même genre.

Mais attention, pour l'instant, la SACEM joue à celle qui n'a jamais entendu parler de cet arrêt et continue d'exiger sa dîme. Donc, si vous voulez obtenir l'application du droit communautaire, vous risquez de devoir vous embarquer dans une sacrée bataille judiciaire. N'existe-t-il pas un syndicat dans votre profession qui serait prêt à mener la bataille ?

Cordialement.
1
Philaugluc Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
4 mars 2013 à 09:48
Exact, cela s'appelle l'exécution publique, peu importe que ce soit pour l'employé ou pour les clients, dès que c'est audible, il y a paiements des droits.
0
"diffuser la radio " ..il a dit cela ?...
0
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 324
8 mars 2013 à 11:20
Il n'a pas précisé s'il s'agissait d'une radio musicale ou de musique "seule" (CD, lecteur MP3).
Mon message mentionne plusieurs fois qu'il concerne la radio. Il me semble clair.
0