Suspicion de fraude d'une agence immobiliere

Résolu
skybound Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 2 mars 2013 à 13:58
skybound Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 3 mars 2013 à 14:27
Bonjour à tous mes lecteurs,

Un ami qui n'est pas du tout de la génération d'internet à un souci, je me permet de vous soumetre la question:

Voici la situation:
Remise des clefs d'un appartement T2 ( achat cadre défisc à la Reunion) en juin 2010.
Un locataire entre dans les lieux une semaine après.
Depuis, il y a eu 2 locataires different et l'agence qui gere son appartement à changée ( LAF.. devenue ORP.. )
En septembre 2012, le locataire quitte les lieux et personne ne le remplace.
Nous sommes en mars 2013, toujours personne dans les lieux, la gestionaire lui dit que les temps sont difficiles et qu'il est dur de trouver un locataire.
Je pose une annonce sur lebonc.. et a peine 1h après commencent les premiers appels, j'ai aujourd'hui plusieurs tres bons dossiers pour cet appart.
Je constate également que son appartement ne figure pas sur leur site internet.

Il est evident que cette agence pourtant reconnue semble tres mal faire son travail ou même pire ...

Que lui proposez vous ?
peut-il contacter directement le siege de ORP... ?
Si, une fois sur les lieux il constate que quelqu'un vit dans l'appartement, dois t-il faire appel a un huissier ? un gendarme ?

Merci beaucoup pour l'aide apportée.

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
2 mars 2013 à 14:02
si qq vit dans le logement et que le propriétaire n'est pas informé il y a fraude c'est tres grave

les locataires préfèrent passer en direct pour ne pas avoir de frais d'agence à payer

si on est loin il existe la possibilité de passer une annonce de les orienter vers l'agence et de prendre aussi charge les frais d'agence du locataire (ça revient moins cher) que le laisser le logement vide
0
skybound Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013
2 mars 2013 à 14:11
Si cette situation est due au simple fait que les locataires preferent le PAP, je veux bien comprendre, mais cela me parait assez improbable qu'il n'y ai personne en 6mois.

D'autre part, l'appartement ne figure pas sur leur site internet.

A partir de quel moment il est considéré que le mandataire (agence immo) ne rempli pas son contrat ?

merci
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
2 mars 2013 à 14:20
a partir du moment ou vous pouvez le démontrer....
0
skybound Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013
3 mars 2013 à 14:27
Bonjour,

en effet, comme certains d'entre vous le font remarquer, ce n'est pas de conseils en defiscalisation que l'on a besoin, si il est dans cette situation il l'a cherché, stop, on s'arrête là.

Maintenant, si certains ont des réponses aux questions posées, merci.
0