Acheter une maison seule

lilieperle Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 6 mars 2013 à 08:41
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 6 mars 2013 à 09:38
Bonjour,
je souhaiterai acheter la part de la maison de mes deux soeurs et de mon frère suite au décès de mon père. Je suis mariée depuis 5 ans sans contrat de mariage. . Mon époux est propriétaire de sa maison de son 1er mariage (sa 1ère épouse est décédée). J'ai une fille de 4 ans avec mon époux et un beau fils de 10 ans. Je souhaite acheter cette maison de famille seule puisque ce dernier a voulu divorcer l'année dernière et a changé d'avis part la suite... mais je préfère assurer mes arrières...
Comment puis je faire pour que ce biens me revienne exclusivement et sans lui devoir le moindre argent en cas de divorce, sachant que je vais faire un emprunt seule, de plus, je veux protéger ma fille. Je ne possède rien actuellement, et nous sommes tout de même en conflit perpétuel... Après renseignements, en cas de divorce, je n'ai aucun droit sur sa maison puisque bien propre avant notre mariage, et je souhaite que ce soit de même pour lui puisque je vais la financer seule. J'ai penser a changer de régime matrimonial mais il n'est pas d'accord et de plus, je ne suis pas sur que le Juge aux Affaires Familiales accepte. D'autre part, est ce que mon beau fils héritera de ce bien ?
Merci de votre réponse.
cdt

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
6 mars 2013 à 09:38
A priori vous envisagez de financer l'acquisition des parts de frères et soeurs avec un emprunt rembourser avec votre salaire

Avec votre régime matrimonial vos revenus rentre dans la communauté comme toute acquisition immobilière au cours du mariage sauf si financement sur biens propres.

Evidemment votre mari en cas de changement de régime matrimonial a tout à perdre, vos renenus appartiennet à la communauté et il peut prétendre à 50 % de vos économies et possède 100 % de sa maison.
En cas de séparation vous allez pouvez vous retrouver à la rue.

Ce n'est pas le juge qui s'opposera mais votre mari.

Si il y a un conflit existant déjà, cela débouchera sur une rupture

Vos frères et soeurs sont pressés de vendre ?

Cordialement
1