Retractation sur contrat signé avec auto-école (< 7 j ouvrables)

KeepTheStars Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 6 mars 2013 à 10:12
morgan Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2014 - 19 mars 2013 à 15:53
Bonjour tout le monde,

Je me présente, je suis un jeune étudiant de 22 ans vivant actuellement sur la ville de Nantes. Ayant préalablement souscrit un permis à un euro, je suis allé le 28 février 2013 m'inscrire dans une auto école nantaise afin de pouvoir commencer le formation (code tout d'abord). J'y ai signé un contrat dont je n'ai pas d'exemplaire pour l'instant et ils me donnèrent un RIB que je transmis le jour même à ma banque. Ma banque d'une réactivité sans égal passa le virement le jour même également (ce que j'appris le 05-03-2013). Cependant, l'auto-école me demanda tout de même de rapporter une série de documents nécessaire pour que ma formation puisse débuter.

Jusque là tout allait bien ...

Entre temps, pour des raisons personnelles et sentimentales (rupture), je compte quitter Nantes avant la fin de l'année scolaire pour ne pas dire le plus vite possible afin de retourner au Mans chez mes parents (je n'ai actuellement plus de logis et suis dans l'obligation de dormir à droite et à gauche)

Et maintenant, cela se complique ...

Je suis donc allé voir mon banquier pour savoir si je pouvais me rétracter sur le virement. Mais celui-ci fait, la banque n'a plus pouvoir sur cette situation. Ayant parlé avec franchise de la situation, mon banquier m'a répondu pareillement que si ils ne pouvait rien faire, il fallait voir avec l'autoécole directement afin d'essayer de récupérer les fonds sur mon compte pour pouvoir par la suite m'inscrire dans une nouvelle auto-école au Mans (car il faut que mon contrat permis à un euro survive puisqu'on ne peut en faire qu'un). Et c'est donc sur ce point que j'ai besoin de votre aide.

En effet, n'ayant commencé ni le code, ni la conduite? l'argent ayant été viré moins de 7 jours ouvrables avant aujourd'hui, n'ayant pas encore fourni le reste des documents nécessaires (ASSR2, J.A.P.D, photocopie de passeport ou carte d'identité et enveloppes diverses) mais ayant signé un contrat que je n'ai pas en ma possession, je n'arrive pas à déterminer quel sont mes droits notamment en matière de rétractation et de récupération des fonds. Quand je suis allé voir mon auto-école (très mal-aimables d'ailleurs), ils m'ont dit que cela allait être compliqué, qu'il fallait attendre que le grand patron soit là et donc de revenir plus tard. J'ai eu l'impression qu'ils tournaient autour du pot en somme. Or si le délai possible (je n'en sais rien) de rétractation est de 7 jours ouvrables, cela se termine après-demain ...

Je ne sais pas quoi faire, je me sens perdu et mes histoires personnelles me prennent beaucoup d'énergie. Dois-je écrire une demande la signer et la dater pour assurer que ma demande existe depuis telle date ? Puis-je me rétracter ? Puis-je récupérer les fonds du prêt "permis à un euro" sur mon compte (car si cela vient rembourser le prêt, je ne peux plus le souscrire et donc je ne peux pas non plus payer mon permis par mes fonds propres) pour pouvoir me réinscrire sur le Mans ? Quels sont les points à savoir en matière de législation quand à la durée de rétractation, la non-possession du contrat ...etc)

S'il vous plait aidez moi.


Je vous remercie par avance de vos conseils ainsi que de l'existence d'un tel site, d'une utilité essentielle dans le monde d'aujourd'hui si complexe dans ses lois et ses détails ... Et vous souhaite une agréable journée

Thomas

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2013 à 05:15
Bonjour Thomas,

C'est vrai que ton histoire est complexe !
Alors pour ne pas dire de bêtises, le meilleur conseil que je te donnerai c'est de te rapprocher d'une auto-école du Mans à laquelle tu pourrais demander conseils et avis. Peut-être qu'entre confrères ils peuvent trouver une solution.

Bon courage, et ne t'inquiète pas tout peut s'arranger !
0