Signaler

Entrepreneur individuel et droit de rétractation [Résolu]

Posez votre question jcpar 1Messages postés mercredi 6 mars 2013Date d'inscription 6 mars 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 mars 2013 à 10:37 par nemrod18
Bonjour,
je suis artisan en tant qu'entrepreneur individuel (en nom propre) j'ai acheté un matériel professionnel sur un site internet et lorsque j'ai voulu faire jouer mon droit de rétractation de 7 jours lors d'achat à distance.
le service commercial m'a répondu :
"Le droit de la consommation s'appliquant aux consommateurs au sens relation entre professionnels et consommateurs (B to C) , vous êtes exclus du champs d'application de ce texte.
l'article L.121-25 du code de la consommation n'est pas applicable aux personnes morales. Les personnes morales sont expressément exclues de la protection du code de la consommation."

M question est simple est ce vrai, même si je n'ai pas le statut de société ?
Utile
+2
plus moins
La qualité de personne morale n'a pas d'importance, seule votre qualité de professionnel et le caractère professionnel de votre commande ne vous permet pas de bénéficier, comme le dit Nemrod, de la protection du Code conso.

Simplement ce statut juridique indique a priori votre qualité de professionnel.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Oui, ce droit ne s'applique pas aux professionnels sauf si l'achat n'a aucun rapport avec les activités de ce pro.

Dans votre cas, ce droit ne s'applique pas.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Jcpar- 7 mars 2013 à 10:33
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question et de façon très claire
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Comme pour "nemrod 18" je tiens à vous remercier pour votre intérêt et votre
Réponse rapide.
Cordialement
nemrod18 25369Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 21 septembre 2017 Dernière intervention - 7 mars 2013 à 10:37
Re,

Ne pas trop remercier Gérard, il copie mes réponses. :-))) je plaisante bien entendu.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une