Entrepreneur individuel et droit de rétractation

Résolu
jcpar Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 6 mars 2013 à 19:16
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 7 mars 2013 à 10:37
Bonjour,
je suis artisan en tant qu'entrepreneur individuel (en nom propre) j'ai acheté un matériel professionnel sur un site internet et lorsque j'ai voulu faire jouer mon droit de rétractation de 7 jours lors d'achat à distance.
le service commercial m'a répondu :
"Le droit de la consommation s'appliquant aux consommateurs au sens relation entre professionnels et consommateurs (B to C) , vous êtes exclus du champs d'application de ce texte.
l'article L.121-25 du code de la consommation n'est pas applicable aux personnes morales. Les personnes morales sont expressément exclues de la protection du code de la consommation."

M question est simple est ce vrai, même si je n'ai pas le statut de société ?

3 réponses

La qualité de personne morale n'a pas d'importance, seule votre qualité de professionnel et le caractère professionnel de votre commande ne vous permet pas de bénéficier, comme le dit Nemrod, de la protection du Code conso.

Simplement ce statut juridique indique a priori votre qualité de professionnel.
2
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 6/03/2013 à 19:53
Bonjour,

Oui, ce droit ne s'applique pas aux professionnels sauf si l'achat n'a aucun rapport avec les activités de ce pro.

Dans votre cas, ce droit ne s'applique pas.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
1
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question et de façon très claire
0
Comme pour "nemrod 18" je tiens à vous remercier pour votre intérêt et votre
Réponse rapide.
Cordialement
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
Modifié par nemrod18 le 7/03/2013 à 10:37
Re,

Ne pas trop remercier Gérard, il copie mes réponses. :-))) je plaisante bien entendu.
0