Durée d'indemnisation ARE à l' Age de 49Ans et 10 mois.

flacleco Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 8 mars 2013 à 10:51
 lenou - 4 août 2013 à 19:32
Bonjour,

J'ai été licencié a l'age de 49 Ans et 10 mois, aprés 30 Ans de travail et de cotisation UNEDIC ininterrompu.(environ 65000 euros de cotisation pour l' UNEDIC)
Parce que je n'avais pas tout a fait 50 Ans à la date de mon licenciement, pole-emploi me refuse le droit d'être indemnisé pendant 36 mois, comme pour les personnes de 50 Ans, et donc m' a versé l' ARE pendant 24 mois comme a une personne qui n'aurait travaillé et cotisé que pendant 3 Ans.(environ 4000 euros de cotisation UNEDIC)

Aujourd'hui en fin de doit et âgé de 52 ans donc largement au dessus de 50 ans, pole-emploi ne veut toujours rien savoir...50 c'est 50...je plains celui qui était à une journée de sa date d'anniversaire.. quelle rigidité déconcertante.

Je trouve cela particulièrement injuste d'autant que mes doits ARE ont été ouvert aprés 6 mois de carence donc au dela de mes 50 ans, et que parce que j' étais a 60 jours de mes 50 ans, on me considère dans l'autre catégorie des trentenaires...et non comme seniors quel injustice.

Comment faire pour solliciter un réexamen de mon dossier, voir a trouver une jurisprudence sur un cas semblable au miens, car je ne dois pas être le seul dans cet exemple.Y'a t'il un texte qui prévoit ce cas?

D'avance MERCI..
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Les durées d'indemnisation du chômage sont les mêmes pour tout le monde.
J'en suis navrée pour vous mais il n'y a pas de solution, à part faire un procès à vos parents pour conception prématurée ...
0
..Les durées d'indemnisations oui...mais les durées de cotisations, on n'en tiens pas compte hélas..
Entre quelqu'un qui cotise aux assedics 30 ANS, depuis l'age de 18 Ans et une personne qui cotise seulement 4 ANS ( et j'en connais pas mal qui savent profiter du système)mais bénéficiera de 36 mois d'indemnisations de chomage parce que ELLE a 50 ANS et que les règles sont comme cela, je me demande ou est l'équité dans le calcul d'indemnisations...et qui truande vraiment...
Perso j'ai versé a l'assurance chomage prés de 70000 euros depuis que je travaille pour une indemnisation totale de seulement 25000 euros....trouvez vous cela juste que l'on m'ai cherché des poux dans la tête pour seulement 50 ANS - 35 Jours.?. et indeminsé a 50 ans révolu?
Diriez-vous la même chose si cela vous arrivais la veille de vos cinquante ans?
0
C'est ainsi, il vaut mieux l'accepter et s'adapter que de ruminer un sentiment d'injustice.
Perso j'étais dans le même cas et ça m'a mise dans une situation très difficile.
J'ai dû quitter un logement de 95 m2 pour un petit studio et ma ville où j'avais tous mes amis.
Au début ça a été très difficile puis je me suis habituée, pas le choix ...
Les règles sont faites pour être suivies, par pour être contournées sinon ce serait l'anarchie.
0
Bonjour,

J'ai frappé a toutes les portes en ecrivant au ministère du travail, la présidence de la république et Pole-Emploi (temps perdu avec eux) pour évoquer ma situation.
La présidence de la republique m'a répondu( Eux m'ont répondu ce qui n'est pas le cas du ministère du travail et de l'emploi.Un comble pour ce ministère dirigé par Michel Sapin qui chapote Pole-Emploi!).
Ma demande avait été transmise a la prefecture de mon DPT via la présidence, et le cabinet du prefet a contacté pole-emploi pour exposer mon problème tout a fait legitime de son point de vue ( certains ont cotisés moins longtemps que nous mais beneficie de 36 Mois d'indemnisation...exemple une personne qui a commencé a travailler a 47 ans j'usqu'a 51 ans a beneficiera de 36 mois d'indemnisations en ayant cotisé seulement 4 ANS alors que moi et votre mari ont cotisés plus de 10 ANS..cherchez l'erreur...merci les ASSEDICS)
Bref, tout cela pour dire que la réponse a été en resumé : " LES TEXTES SONT LES TEXTES ET IL N'Y A PAS DE DEROGATION POSSIBLE." Merci d'avoir cotisé plus de 30 ANS..certains en ont bien profité...mais vous c'est 24mois....!!!au revoir
Aujourd'hui j'ai épuisé tous mes droits a 51 ans et n'ai plus aucune ressource ni RMI ni RSA ni ASS...et comme le marché du travail ne veux pas de seniors et le GVT encourage plutôt l'embauche des jeunes et délaisse tous ceux qui ont plus de 45 ANS...je ne sais pas comment je vais terminer l'année...

Si je peux vous donner un conseil pour obtenir 36 mois d'indemnisations...pour moi c'est trop tard .....mon (nouveau) conseiller pole-emploi m'a donné une astuce....

Dites a votre mari de trouver un CDD dans n'importe quoi (Restauration, manutention, etc) d'1 mois par exemple afin d'avoir 50 ans révolu a la date de rupture du nouveau contrat de travail//
Dans ce cas il benificiera de 36 mois d'indemnisations calculés sur les 12 derniers mois de salaire avec son CDD...
Ca vaut le coup même si la moyenne des 12 derniers mois de salaire sera sensiblement inférieur a celle calculé sans le CDD, mais il aura gagné 36 mois d'indemnisations...
Que ne faut'il pas faire pour contourner des textes fait sans aucune prise en compte de s nombreux cas particuliers....On ne volent pas les assedics mais ont demande a ce que notre situation soit reconnu en compensation des nombreuses années de cotisations sans jamais avoir eu besoin jusqu'a maintenant des services de pole-emploi....
0
chriun31 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
4 août 2013 à 13:12
Bonjour Flaceco,

Mon mari est dans la même situation que vous 49 ans 10 ans et 11 jours à la date de fin de contrat mais 50 ans et 1 jour à la date de début d'indemnisation.

Nous comptons mettre en place une action auprès de Pole emploi afin d'augmenter la période d'indemnisation.

Avez-vous eu une suite à votre dossier de réclamation auprès de Pole emploi?

Bonne journée
-1