Ouvrir un livret A SANS ouvrir de compte courant ?

lambdanonyme Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 8 mars 2013 à 17:22
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 15 oct. 2018 à 16:05
Bonjour,

Souhaitant ouvrir un livret A pour mon enfant, je m'aperçois que de nombreuses banques demandent (exigent ?) l'ouverture préalable d'un compte courant.*
Or, mon enfant n'a aucunement besoin de compte courant et je n'ai aucunement envie de payer des frais pour un tel compte fantôme.
Mes questions sont donc les suivantes :
1) Cette demande des banques d'avoir un compte courant avant un livret A a-t-elle un fondement juridique, ou n'est-ce qu'une pratique commerciale répandue ?
2) Puis-je exiger une ouverture de livret A en refusant l'ouverture d'un compte courant ? Si oui, sur quelle base juridique (une référence d'article serait idéale) ?

Par avance, merci pour vos réponses !

*: Voyez par exemple cette page de la Banque Postale :
https://www.labanquepostale.fr/particuliers/home_epargne/livrets/livret_a.comment_souscrire.html
A voir également:

21 réponses

GalloAlain Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 43
15 nov. 2014 à 19:17
Les actions réglementées : La Banque postale a l'obligation d'ouvrir un Livret A à toute personne qui en fait la demande, d'accepter son ouverture à partir de 1,5 euros et d'autoriser les versements/retraits à partir de ce même montant.

Il n'y a aucune obligation d'ouvrir un compte courant

Toute personne peut ouvrir gratuitement un Livret A à la Banque Postale sans condition si ce n'est de présenter un document d'identité avec sa photo et de ne pas avoir déjà un Livret A dans une autre Banque.

Des que le livret A est ouvert vous pouvez demander en plus de la carte de retrait gratuite une carte bancaire VISA rechargeable payante qui sera alimentée par votre livret A via Internet.
44
Je vous remercie pour votre conseil et imprime de ce pas votre réponse car je vais me rendre à la banque postale avec votre réponse. Je vous souhaite une bonne journée.
Catherine
0