Frais cachés abusifs sur prêt BNP Paribas avec caution solidaire

Peethers Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 9 mars 2013 à 10:45
 nodousciou - 19 mars 2014 à 11:00
Bonjour,
je viens ici signaler un usage abusif de la BNP Paribas sur les frais cachés concernant un prêt immobilier lorsqu'il y a une caution. Je me suis porté caution de ma compagne pour un petit prêt immobilier que nous avons négocié suite à diverses propositions d'autres banques. La Société Générale nous faisait une meilleure offre mais notre banque, la BNP s'est quasiment alignée, tous frais inclus soi-disant, dossier, assurance et autres. Et c'est là qu'ils sont retords pour ce que la BNP ne dit pas et n'indique pas non plus dans le contrat de prêt : chaque année, je reçois une lettre d'information de la banque m'indiquant le capital restant dû après paiement des mensualités mais le compte de ma compagne est prélevé de 47 Euros de" commission d'information des cautions" pour l'envoi de cette simple lettre automatisée. Comprenez bien : 47 Euros chaque année que va durer le prêt ! Et la conseillère qui est désolée de cette pratique dit : "imaginez vous quand ce sont 3 personnes qui sont caution les unes des autres, c'est 6 fois 47 Euros qui vont leur être prélevés chaque année pendant toute la durée du prêt puisque chacun va recevoir 2 lettres !". Malgré la pression de leurs propres personnels, la BNP refuse catégoriquement de revoir cette pratique abusive.
Ne vous laissez pas piéger si vous devez emprunter à la BNP et que vous avez besoin d'une caution car personne ne vous parlera de cette commission exorbitante qui n'est de toute façon pas négociable car elle fait partie des frais de tenue de compte dont tout le monde peut prendre connaissance sur la petite brochure actualisée annuellement. C'est pour cela que vous ne la verrez pas sur le contrat de prêt que vous signerez. Une vraie arnaque très subtile.

18 réponses

Cette pratique n'est pas propre à la BNP.
Elle est discutée mais pas interdite.

Le fait qu'elle soit annuellement obligatoire n'empêche pas la facturation
.
Il en est de même pour d'autres informations obligatoires (lettre "MURCEF" par exemple).

Elle est prévue aux conditions de banque de la BNP.
0
Peethers Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
9 mars 2013 à 13:20
je vois bien que vous cautionnez les 47 Euros demandés, vous êtes certainement cadre à la BNP ou éventuellement dans une autre banque pour tenir votre discours, cadre qui vise une promotion ...
0