Chantage et un kidnapping bancaire

Peps68 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 10 mars 2013 à 21:23
 nanou - 12 mars 2013 à 21:53
Voila notre petite histoire

Le 4 janvier dernier, Ma conjointe et moi même avons franchis les portes d'une l'agence du crédit agricole dans le but d'y faire une demande de prêt immobilier. Le 26 janvier 2013, nous avons accepté une offre de prêt. A cette occasion, un contrat d'assurance groupe de la CNP nous a été proposé et nous avons tous les deux accepté cette offre.

Le 13 février 2013, nous avons appris par courrier que la CNP assurance m'avait ajourné.

Après cet ajournement, et suite à l'avis de notre conseillère du Crédit Agricole nous avons demandé différentes offres auprès d'autres assureurs, et avons obtenu une réponse favorable de la MACIF. Le 19 février 2013, nous avons signé un contrat auprès de la MACIF, nous engageant tous les deux.

Une fois la délégation d'assurance obtenue, nous nous sommes immédiatement rendu en l'agence afin de la remettre en main propre. Nous avons alors rencontré la directrice d'agence qui s'est montrée surprise de notre volonté de nous assurer tous les deux auprès la même compagnie. Quand nous lui avons demandé qu'elles étaient les démarches que nous devions accomplir pour adhérer conjointement à cette assurance cette même personne nous a répondu plusieurs fois qu'elle ne savait pas. Le seul conseil qui nous fût donné lors de cette rencontre fût d'écrire un courrier à la direction régionale dans le but de les informer de notre volonté. A l'issue de l'entretient notre sentiment partagé fût que cette personne manquais cruellement de compétences vu le nombre de réponses évasives qui nous avaient été données.

Le 20 février 2013 nous avons donc fait parvenir à l'agence régionale ainsi qu'à la CNP un courrier en Recommandé AR les informant de notre adhésion à la MACIF ainsi que de notre volonté de rompre notre contrat avec la CNP.

Le 22 février 2013, notre notaire a pris contact avec l'agence régionale afin de faire le point sur notre dossier. Il lui a été répondu qu'un avenant à l'offre de prêt nous autorisant à nous assurer à la MACIF, allait être rédigé au plus tard le 26 février 2013.

Or, le 27 février 2013, alors que nous avons toujours pas reçus de réponse écrite. Il nous a été demandé de nous présenter en agence afin de ramener des documents concernant les garanties de la MACIF, ces documents avaient déjà été envoyés plusieurs fois par courriel. Lors de l'entretien avec notre conseillère, nous avons compris que sa hiérarchie n'autoriserait le déblocage des fonds qu'à la condition d'une assurance souscrite au nom de ma conjointe auprès de la CNP, en ce qui me concerne cela ne posait à priori pas de problème vu que j'avait été ajourné. A la fin de l'entretient, nous lui avons demandé de mettre ces dires par écrit.

Le 1er mars, la seule réponse écrite, qui nous est parvenu est une attestation indiquant que ma conjointe avait souscrit en date du 4 janvier 2013 une assurance auprès de la CNP. Nous tenons à rappeler que nous avions résilié cette assurance par lettre recommandée en date du 20 février 2013.

Face à cette situation plus que surprenante nous avons écrit un second courrier recommandé à l'agence régionale dans le but de les mettre en demeure de répondre clairement à notre demande.

Le 7 mars un agent de la MACIF a pris contact avec nous, ce dernier nous rend compte que le Crédit Agricole a demandé notre résiliation auprès de leur service, et ce sans notre accord.

L'agent de la MACIF, a, à son tour prit contact avec l'agence régionale, elle a alors pu traité avec une personne qui semblait plus que disposée à trouver une réponse favorable à notre problème, c'est a dire, l'édition d'un avenant à l'offre de prêt nous autorisant à nous s'assurer auprès de la MACIF, à condition que les garanties soit équivalentes. Un courriel contenant encore une fois les garanties demandées, a été envoyé à l'agence régionale.

Un rendez-vous a alors été fixé en agence le 8 mars 2013 avec la directrice et notre conseillère. Nous pensions enfin pouvoir faire le nécessaire afin de débloquer les fonds. Lors de cet entretient, la directrice d'agence c'est présentée à nous avec un air plus que méprisant. Tout en mâchant obstinément son chewing gum, cette dernière nous a informé que « NON », l'autorisation de nous assurer à la MACIF n'était toujours pas accordée et que la caisse régionale n'avait pas son mot à dire dans ce dossier. Les seules réponses verbales qu'elle nous a données sont :
- que ma conjointe ne peux quitter la CNP, car elle à souscrite un contrat le 4 janvier 2013.
- que les garanties ne sont pas acceptables pour que ma conjointe s'assure à la MACIF, en revanche elles le sont pour moi (cela n'est il pas discriminateur ?)

Refusant de mettre quoi que ce soit par écrit et refusant également tout dialogue constructif la seule proposition qui a pu nous être faite ce jour a été de transmettre notre dossier au service contentieux.

A nos yeux la directrice a fait preuve d'un total manque de professionnalisme tant dans son attitude, que dans ses discours. Elle semble être, la seule personne non disposée à trouver une solution.

Notre notaire, notre avocat, les services de la MACIF, l'ensemble de notre entourage et nous même sommes plus que dépités par une telle attitude. Que faire quand une telle différence de discourt règne au sein d'une même structure bancaire.

A ce jour nous notons que nous n'avons reçu aucune réponse écrite à nos courriers qui nous informe que cette délégation et cette résiliation ne serait pas recevable au vu d'autres engagements pris auprès de la banque.

Je pense que nous pourrions appeler ça un chantage et un kidnapping bancaire. Que pouvons nous faire (à part céder aux pressions) quand on ce trouve face à un mur...

4 réponses

dans le pire des cas et a fin de debloquer les fonds pour l'achat du bien immobilier votre conjointe peut accepter l'assurance de la banque. A la date anniversaire du contrat d'assurance (4/01) en AR vous resiliez son contrat chez cnp et en souscrivez un chez l'assureur de votre choix.
Pour information la souscription d'une garantie deces invalidité pour un pret immobilier n'est pas une obligation légale, c'est une garantie pour la banque d'etre remboursée sans attendre une succession ou une prise en charge par vos ayants droit.
la banque ne peut légalement vous obligez a souscrire leurs contrats d'assurance qui sont souvent bien plus chers et de moins bonne couverture qu'un assureur traditionnel.
0
"la banque ne peut légalement vous obligez a souscrire leurs contrats d'assurance qui sont souvent bien plus chers et de moins bonne couverture qu'un assureur traditionnel."

d'où tirez vous cette certitude ?
0
les barèmes d'évaluation des incapacités de travail sont basés sur le barème fonctionnel établit par la CPAM. Ce barème ne prend pas en compte l'incidence de la déficience physique sur l'activité professionnelle propre a l'emprunteur. De ce barème très peu de pathologie entraine la prise en charge par l'assurance du prêt en cas d'évaluation du handicap trop basse par la cpam.
l'évaluation du handicap n'aura lieu qu'en cas de lésion irréversible.
il est possible de s'assurer contre une incapacité totale ou partielle(option) de travail definitive ou non (exemple: grossesse patho, mi temps thérapeutique...). Il est aussi possible de réduire le délai de carence de 90 jours (excluant une bonne partie des troubles orthopédiques) à 30jours.
mon exemple personnel 1500 euros d'écart entre l'assurance banque et mon assurance personnelle pour 80000 euros a assurer sur 10ans en ayant 27 ans et un bon dossier médical. délai de carence de 30 jours, couverture de l'incapacité partielle et totale de travail appliquée à un emplois manuel, du décès.
0
Et on s'inscrit où pour "mon assurance personnelle" ?
0
agipi pour ce montage là ( en concurrence avec la cnp)

macsf pour mes montages précédents (mais il me semble qu'ils ne travaillent qu'avec des pro de santé)
april a des tarifs intéressants
il ne faut pas hésiter à fouiner et surtout à lire leur base d'évaluation d'incapacité.

mon avis est que pour un bon conseil en assurance mieux vaut interroger un pro de l'assurance
0
Fabien_CA Messages postés 26 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014   3
11 mars 2013 à 11:17
Bonjour,

Community Manager au sein de la cellule Internet du Crédit Agricole S.A, je vous propose de faire suivre votre réclamation au service clients de votre Caisse régionale.

A cet effet, pourriez-vous me faire parvenir en message privé votre nom, prénom, la ville de votre agence et votre Caisse régionale ?

Cordialement,

Fabien
0