Si CSP proposé qd entretien licenci.eco, pas de notificat licenc

Résolu
eloise91 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 11 mars 2013 à 10:07
eloise91 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 10 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 12 mars 2013 à 17:02
Bonjour Marylou

Désolée si je n'ai pas été claire.

je résume : j'ai reçu fin de semaine dernière une lettre recommandée avec AR pour convocation préalable pour licenciement économique. Le rendez-vous est fixé est fixé à la fin de cette semaine. Mon employeur a respecté les 5 jours ouvrables entre la réception du courrier et la date de l'entretien.

Donc lors de l'entretien l'employeur va m'expliquer les raisons de son choix (dans son courrier de convocation, il parle de restructuration de société, nous sommes 8 dont 3 commerciaux et je suis la seule qui occupe le poste administratif avec secrétariat, tél et comptabilité.)

je me demandais ensuite, mon employeur doit me notifier par écrit sa décision définitive de licenciement économique, combien de temps après l'entretien et en jours ouvrables ou calendaires. Ce à quoi vous m'avez dit 7 jours minimum après l'entretien.

Mais lors de cet entretien, mon employeur va me parler de CSP ou non; j'ai vu avec une de vos collègues que le CSP était plus avantageux pour moi étant seule avec 2 enfants et sans pension.

et j'ai vu également sur internet que j'avais 21 jours (ouvrables ou calendaires) et à partir de quand ? pour me décider pour le CSP.

Ainsi mes questions Marylou pour être claire :

- Combien de temps après l'entretien de licenciement économique doit-il me notifier sa décision de licenciement économique ?

- Et ensuite de combien de délai je dispose pour me décider pour le CSP, 21 jours ouvrables ou calendaires et à partir de quelle date ces 21 jours débutent (entretien ou réception de la lettre définitive de licenciement économique ?

Puis-je me décider le dernier jour, soit le 21ième jour par lettre AR (histoire de gagner encore qq jours à taux plein de mon salaire car déjà qu'on a du mal à boucler les fins de moi à 3, ces qq jours sont vitaux.

Mais il est certain que je prendrai le CSP mais le plus tard possible si c'est possible.

Merci Marylou pour tous vos conseils, votre patience et désolée de n'avoir pas été suffisamment claire au début.

Eloise

5 réponses

tjmoi76 Messages postés 333 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 53
11 mars 2013 à 15:19
Bonjour

Durant votre entretient L'employeur vous remettra un document écrit précisant le délai de réflexion dont vous disposerez, et la date à partir de laquelle voter contrat de travail est rompu, si vous acceptez la proposition.
À défaut de proposition, Pôle emploi propose le CSP au salarié.

Si le salarié accepte de bénéficier d'un CSP, son contrat de travail est rompu d'un commun accord, à la date d'expiration ou à la date d'expiration du délai de réflexion de 21 jours.

Personnellement étant moi même dans la même situation que vous je ne sais pas si je vais accepter le CSP ou pas.

POUR
- Le salarié touche 80% de son salaire brut, moins 3% de cotisations sociales. Soit environ 100% du net pendant un an.
- Le salarié est indemnisé sans carence (au premier jour d'inscription)

CONTRE
- Le préavis est versé par l'employeur à Pôle emploi. Seul le préavis supérieur à 3 mois (rare) est reversé au salarié.
- Le salarié est fliqué, il doit rendre des comptes en permanence : Il doit réaliser des "actes positifs de recherche d'emploi" : Démarches de recherche d'emploi, d'informations sur les métiers (démarche projet), ou encore travail sur le projet de création d'entreprise.
Prévoir un rendez-vous par mois minimum, voire plus selon les régions.

En gros

On reste en CSP si :

On signe un contrat chez un employeur, et que la période d'essai n'est pas concluante
On prend un CDD ou interim de durée comprise entre 15 jours et 6 mois (moins un jour)
On signe maximum deux contrats chez le même employeur


Mais on sort du CSP si :

On prend un CDD de moins de 15 jours
On signe un contrat de 6 mois minimum, ou un CDI avec période d'essai concluante
La durée totale des contrats pris pendant le CSP dépasse 6 mois
On signe plus de deux contrats chez le même employeur (même en interim)
On crée une entreprise

Courage !!
1