Genealogiste mandaté par notaire pour la recherche d'héritier

famille10 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 12 mars 2013 à 10:59
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 14 mars 2013 à 06:24
Bonjour, je reçu récemment une convention de révélation succession d'étude généalogique bien connu. J'ai été très surprise et j'ai immédiatement pensé à une grosse arnaque. Par conséquent, je me suis renseigné en appelant le notaire qui s'occupe de la succession de mon père. Il m'a rassuré en disant que c'était sérieux et qu'il les connaissait bien. En gros, vous n'avez pas le choix que de signer avec eux et de vous faire représenter par eux car le notaire de la personne décédé inconnue, même s'il vous savez qui c'est et qui est le notaire ne vous répondra jamais, son interlocuteur est cette étude.
Rassuré et en me disant que de toute manière, je n'ai pas le choix que de signé et de lui payer environ 47,84% de l'actif net de la succession, j'ai signé et renvoyé la convention. En regardant sur les sites de forum, j'ai lu le pour et son contraire. et je me suis rétracté avant le délai de 7 jours. Et maintenant, je vous essayer de contacter le notaire qui se charge de cette succession par lettre recommandée. Par contre s'il ne veut rien savoir de moi, quelles sont mes possibilités pour régler cette succession. Quelles démarches doivent être faites? je ne pense pas qu'en me rétractant, je suis écarté de la succession car il faut une décision de justice pour cela. Mais je pense que le notaire et l'étude généalogique vont me mettre des bâtons dans les roues et je veux être bien préparé à cette éventualité.
Je tiens aussi à préciser que je sais qui est la personne concernée et qu'on a qu'un degré de génération, que je ne suis pas la seule héritière et que l'étude a contacté ma mère qui lui a donné les adresses que l'études voulait. Autrement dit, l'étude n'a pas eu à faire grand chose et le notaire lui même aurait pu nous retrouvé par l'intermédiaire de ma mère. Nous nous n'avons rien demandé et je comprends très bien que l'étude doit être payer pour son travail mais il a agi sur l'ordre du notaire c'est à lui de le régler et non a nous car normalement la recherche d'héritier relève de ses obligation il me semble. Je vous remercie de me répondre, si vous avez connu une situation similaire.

3 réponses

Si vous n'êtes pas satisfait du travail du notaire et qu'aucun contrat ne vous lie à lui, allez frapper à la porte d'une autre étude qui saura s'occuper de votre dossier.
0
dany311 Messages postés 20478 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 164
14 mars 2013 à 00:47
bonjour

vous écrivez ceci
je me suis renseigné en appelant le notaire qui s'occupe de la succession de mon père
et ensuite ceci
car le notaire de la personne décédé inconnue

faudrait être plus claire dans vos écrits
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
Modifié par maylin27 le 14/03/2013 à 06:31
Bonjour,

car normalement la recherche d'héritier relève de ses obligation

bien sur, et il les rempli en faisant appel a un cabinet de généalogie, car ce n'est pas le notaire qui va faire les enquetes en recherche d'héritiers.......et se déplacer parfois dans toute la france pour y retrouver un héritier.....
Il "sous traite" cette charge et c'est dans ses attributions.

je ne suis pas la seule héritière et que l'étude a contacté ma mère qui lui a donné les adresses que l'études voulait

il est du devoir du notaire de controler et de vérifier que les noms donnés par votre maman sont les seuls héritiers..... on a parfois des surprises dans les familles et c'est toujours au moment des successions que l'on découvre cela.

Donc, rien d'anormal que le notaire ait recours a un généalogiste pour tout vérifier.

Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0