Révision pension alimentaire

Résolu
Romaro Messages postés 10 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 12 mars 2013 à 11:57
Romaro Messages postés 10 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 13 mars 2013 à 16:14
Bonjour,

Avec mon mari, nous souhaiterions pouvoir revoir la pension alimentaire qu'il verse à son ex-femme pour sa fille (11 ans) mais nous ne voulons pas nous entraîner dans une procédure si celle-ci n'a aucune chance d'aboutir.
Je sais qu'il est difficile de prévoir une décision de justice mais nous avons besoin de savoir si notre demande est légitime et, si elle peut aboutir, ou pas.
Voilà pourquoi je me suis dit que nous pourrions, dans un premier temps, bénéficier de votre avis, avant de rencontrer un avocat et d'engendrer des frais de justice alors que notre situation ne nous le permet pas forcément.

Voici le contexte :
J'ai rencontré mon mari après son divorce. Nous sommes aujourd'hui mariés avec 1 enfant (4 ans) et le désir d'un autre enfant.
Mais, suite à des problèmes de santé, je ne travaille pas depuis presque 2 ans. Notre situation financière n'est donc pas au beau fixe.
Mon mari avait tenté de revoir la pension à l'amiable avec son ex-femme mais elle n'a pas voulu.
De son côté, son ex-femme a refait sa vie. Elle est pacsée avec un monsieur qui a un enfant (10 ans) en garde alternée. Ils ont acheté une maison et elle loue un appartement qu'elle a acheté après le divorce.
Je souhaite donc savoir si une demande de révision de pension alimentaire est légitime dans un tel contexte?
Est-il possible de perdre, pire, de voir la pension alimentaire augmenter????

Je vous remercie par avance pour votre retour.

2 réponses

Scheam Messages postés 15 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
Modifié par Scheam le 12/03/2013 à 12:07
Bonjour,

Je ne suis ni juge ni avocate mais de ce que j'ai appris de mon passage devant le juge aux affaires familiales; la pension est égale à 10 à 14 % du salaire.
Le conseil maigre conseil que je puisse vous donner est de calculer ce que je représente la pension alimentaire en fonction des revenus de votre conjoint.
Si elle a été fixée à 14% vous risquez pas grand chose, elle ne pourra pas augmenter plus...
Compte tenu de votre cas et du fait que vous soyez en difficulté financière je doute vraiment qu'un juge aux affaires familiales vous l'augmente.

Il y a toujours la possibilité de trouver à proximité de chez vous des permanences juridiques qui pourraient vous permettre d'économiser une visite chez l'avocat.

Et éventuellement vous renseigner pour l'aide juridictionnelle qui pourrait beaucoup vous aider aussi.

Désolée de ne pouvoir vous renseigner mieux.

Scheam
0
Romaro Messages postés 10 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
12 mars 2013 à 13:03
Bonjour et merci pour ce retour.
On ne pourra malheureusement bénéficier de l'aide juridictionnelle. A nous 2, mon mari et moi percevons 40.000€/ans (ce qu'il percevait seul au moment du divorce).
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
Modifié par sophiag le 12/03/2013 à 13:37
Bonjour
Moi, je me fais un avis (un avis , c'est pas une certitude ) que sur les chiffres.
Combien versez vous de pension alimentaire aujourd'hui et de combien souhaiteriez vous la voir baisser ?
Donc, combien touchait votre mari au moment du prononcé du divorce et combien avez vous aujourd'hui .
Egalement, combien avait son ex femme au moment du divorce et combien gagne t'elle aujourd'hui, sous réserve que j'ai bien comprise qu'elle s'est remise en couple, ce qui engendre un pouvoir d'achat plus important et qui motive une révision de la pension alimentaire.
Es ce que ce produit locatif était déjà en place au moment du divorce ou pas ?
Et connaissez vous le rendement de sa location (montant mensuel ) ?
A vous lire...


Cordialement.
0
Romaro Messages postés 10 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
12 mars 2013 à 13:49
Bonjour,
Je n'ai pas les chiffres relatifs à son ex-femme.
Le concernant, son salaire est plus bas qu'à l'époque. Comme écrit plus haut, nous percevons aujourd'hui 40.000€/an à 2, avec un enfant en plus; c'est ce qu'il percevait seul au moment du divorce !!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
12 mars 2013 à 13:52
Vous pouvez les avoir au moins pour le divorce et les loyers qu'elle perçoit, c'est combien ?
Sinon, son compagnon travaille ?
Quel est le montant de la pension maintenant et de combien voulez vous la baisser ?

Nous sommes pour vous à 3333 euro par mois de revenus mensuels
Voir combien de charges vous avez aussi (charges fixes )
0
Romaro Messages postés 10 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
12 mars 2013 à 13:55
La concernant, je n'ai vraiment aucun élément, hormis que son compagnon travaille également.
La pension est à ce jour de 320€.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
12 mars 2013 à 13:58
Et de combien voulez vous la baisser ?
0
Romaro Messages postés 10 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
Modifié par Romaro le 12/03/2013 à 16:05
Tout dépend de ce qu'il est possible de demander dans le raisonnable.
0