Provision mainlevée d hypothèque réclamée 3 ans après la vente !

grenouille82 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 12 mars 2013 à 20:02
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 16 juin 2013 à 19:35
Bonjour,


suite à ma procédure de divorce, je vendais ma maison le 08/12/2009

mon divorce n'étant pas encore prononcé le notaire consignait donc la somme de la vente à son étude.

le divorce fut prononcé le 16/12/2010.

nous avons donc récupéré nos fonds en avril 2011.

Pour nous l'histoire était close, tout était terminé et surprise la semaine dernière je recois un courrier de mon notaire me réclamant subitement 400.00 euros !!!!!

voilà ce qu'il me note :

comme suite au remboursement de votre pret auprès de la ...., la banque nous a envoyé avec beaucoup de retard les pouvoirs pour établir la mainlevée de l' hypothèque
qui avait été prise pour le bien.

il est obligatoire de faire cette mainlevée !

et c'est pour cela qu il me réclame cette somme

d'où ma question : qu'est ce que j'ai avoir la dedans ? pourquoi la somme n'avait elle pas été mise de côté pour cette mainlevée, ce n'est pas à moi de payer si le travail n'a pas été fait correctement il y a 2 ou 3 ans.

Suis je dans l'obligation de payer, le notaire ne peut il pas se retourner contre la banque et n'est ce pas aussi de sa faute ?

qu'est ce que je risque 3 ans après la vente ?

J attends beaucoup de votre réponse

Sincères salutations

gwenaelle HAMELIN
A voir également:

4 réponses

Bonjour. le notaire ne récupère pas de l'argent comme vous le dites, mais vous réclame le paiement de frais qui sont à votre charge. Le terme provision ne signifie pas que les comptes sont arrêtés.Lorsque l'on a une dette certaine liquide et exigible à payer, la moindre des choses est de l'honorer et non de la discuter!
3
Bonjour. Aux termes de l'acte de vente vous vous êtes engagée (obligatoire) à la main levée de l'hypothèque. Il ne vous reste plus qu'à payer.
2
grenouille82 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
13 mars 2013 à 10:29
merci pour cette réponse mais alors pourquoi le notaire n avait il pas prévu cette somme lorsqu'il à fait le partage des fonds entre mon ex-mari et moi même ?

et quand il me note une provision sur frais, cela veut il dire qu'il lui est possible de me réclamer à nouveau une somme par la suite, car à ce rythme là c'est un peu facile de récupérer de l'argent ?

Cordialement
0
grenouille82 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
13 mars 2013 à 16:00
nous sommes bien d'accord !!!! mais c'était le boulot du notaire de conserver une provision pour règler cette mainlevée.

le souci c'est qu'il ne l'a pas fait et qu'aujourd hui 3 ans après il s'en rend compte et réclame .....

Alors vous m'excuserez mais je ne vais pas règler sans dire quoi que ce soit, chacun son boulot et ce n'est pas à nous de vérifier si tout est fait dans les règles !!!!!!
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
13 mars 2013 à 16:06
Eh bien désolé, mais oui il est absolument de votre devoir de vérifié tout le travail qu'un notaire effectue en votre nom.

Car dans ce cas, il intervient comme intermédiaire entre vous, le vendeur, l'administration et d'autres interlocuteurs. Et il agit non pas pour son compte mais bel et bien pour votre compte...
0
Payer des notaires à plu de trois fois son salaire et ne pas savoir faire son travail correctement.. Après on dit que le système français va mal...
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
16 juin 2013 à 19:35
Je n'ai jamais dit que je trouve cela normal.
Juste que les documents présentés sont fait en votre nom. Pas pour le compte du notaire... Donc c'est à vous de vérifier que ce qui est fait en votre nom est exact... Qui le fera autrement à votre place...
0