Posez votre question Signaler

Colocataire parti sans résilier le bail

chatmika 11Messages postés mardi 11 mai 2010Date d'inscription 1 septembre 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 14 mars 2013 à 09:54
Bonjour, depuis début septembre, mon colocataire, une semaine après la signature du bail est parti et n'a toujours pas donné son préavis. Entre temps il a trouvé un appartement hlm et a fait son transfert d'apl, sans indiquer qu'il était toujours engagé par le bail de colocation. Je viens également d'apprendre qu'il avait un logement auparavant, (mixte pro et perso,)avec une personne cautionnaire, et qu'il n'a jamais occupé les lieux, ni payé le loyer (plus de 10 mois), ni exercé aucune activité et est parti sans résilier le bail après avoir touché des subventions d'aides à la création d'activité. Cette personne cautionnaire, poursuivie par les huissiers a du s'acquitter des sommes dues, et va faire une procédure à son encontre. Que dois-je faire sachant que je paye le loyer seule mais que les deux noms figurent sur le bail, les quittances et bientôt la taxe d'habitation. A ce jour il a encore déménagé, et a pris un autre logement hlm (dans une autre ville) et ne sais pas si il a donné son préavis, ce qui lui ferait trois baux à ce jour !
merci de votre réponse, et bonne soirée à tous
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Comment est réparti le loyer?
Payez vous la totalité?
Avez vous une clause de solidarité dans le bail?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
en general en coloc les locataires sont conjointement solidaires (donc tenu de payer les loyers dans leur totalité)

je pense qu'il faudrait soit vous entendre avec l'agence
soit vous entendre avec cette personne pour qu'elle signe avec vous un préavis et une autorisation de le représenter pour l'état des lieux (même si ce document n'est pas encore daté il vous servira quand vous en aurez besoin)

soit faire une procédure pour obtenir son désistement du bail

après qu'il ai 3 ou 10 autres baux ne vous apportera rien de + personnellement

le seul truc que vous devez vraiment réaliser
c'est que vous êtes redevable de tout comme vous êtes le (la) seul(e) joignable vous serez le (la) premier(e) sollicité
et surtout vous ne pourrez pas mettre fin au bail sans que cette personne ai elle aussi rompu le bail

a moins qu'il soit précisé dans le bail qu'en cas de préavis de l'un des 2 le préavis vaudra pour l'ensemble des colocataires
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « colocataire parti sans résilier le bail » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une