Obligation acceptation travaux..... nouveau bail?

westy00 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 14 mars 2013 à 18:38
 john - 16 mars 2013 à 10:42
Bonjour,
Mon propriètaire a effectué des travaux de rénovation de mon logement de... Nov 2011 à... Déc 2012!! eh oui...! j'ai du déménager "provisoirement" dans un logement en face du mien, beaucoup plus grand , qui ne me convenait absolument pas, certes "fourni" par le propriètaire mais dont j'ai payé le loyer... ainsi que les charges "augmentées" du fait d'un logement supèrieur... locatives, EDF...etc... sans compter les "nuisances" des travaux...
Après renseignements pris auprès de l'ADIL, rien n'a été fait dans les régles avant, pendant après..... je n'ai été avertie "officiellement" de ces travaux et autres changements de bail (conventionné à présent... avantage??... le propriètaire ayant voulu augmenter le loyer "à cause des travaux et d'un logement neuf"!!! alors que j'ai encore un bail en cours pour 3 ans!!!) de rien... aucune lettre avec AR.... tout s'est fait oralement avec parfois presque des ultimatums..................

J'ai réintégré mon logement en décembre 2012.(vous déménagez dans la semaine!!!!) ... pour constater certaines "malfaçons"... cloques sur la peinture en particulier
Je passerai le feuilleton du "nouveau bail"...... dont je me sors difficilement malgré les avis de l'Adil....
dont on veut intégrer dans les charges récupérables
- un "forfait obligatoire" auprès d'un prestataire téléphonique et internet.......
-"consommation éléctrique des communs".......alors que depuis 1an et demie et encore pour la même période, les travaux se poursuivant dans la seconde partie du bâtiment , les ouvriers et tous leurs engins sont "branchés" sur l'alimentation des communs! Ok pour la minuterie de l'entrée et de l'escalier(qui cependant est "bloquée" depuis le début des travaux..?!?)... mais les perceuses, marteaux piqueurs, etc...?
- dont on intègre dans la surface habitable, donc soumise à loyer ,la cave dont je n'ai pas la "jouissance" et aucun délai de l'avoir,
etc....
Ce matin 8h15 on sonne... "Bonjour je viens pour refaire les retouches de peintures!!!" "Hein??? Euh Excusez moi mais là c'est impossible......"

J'aurai donc pour faire simple malgré mon long post quelques questions... je sais que je pourrais encore aller à l'Adil mais... je suis une malade chronique, avec des difficultés à me déplacer, ayant subi depuis et à cause des travaux 4 hospitalisations... sans voiture.. ni personne pour m'aider
Et là j'avoue que ça devient pire qu'un cauchemar.................. je n'en peux plus physiquement et moralement

Je disais vouloir faire court, mille pardons

- suis-je obligée d'accepter ces nouveaux travaux alors qu'ils n'ont aucun caractère d'urgence..... ni de vertu de préservation du logement... je suis plus que perplexe d'un côté "vous avez un logement neuf".... pour justifier une augmentation de loyer, un nouveau bail.... et de l'autre "il y a urgence pour faire les travaux"!!!!!!!!!!!!
J'ai parcouru le net avant de vous solliciter car je sais que vous êtes bénévoles.... on parle partout d'obligation d'acceptation en cas d'urgence, de préservation du bien... etc.... mais là c'est un cas particulier.....

- qu'implique l'obligation de "jouissance paisible du logement" de la part du propriètaire??? car depuis plus de 18 mois je n'ai pas non seulement la "jouissance paisible" de Mon logement, ni de celui de remplacement.... et depuis la réintégration de mon logement c'est un enfer entre l'administratif......... les travaux.. et l'ingèrence à toute heure de mon propriètaire pour résoudre cela.... tél, mail, courriers "jetés" dans ma boite aux lettre sans affranchissement................. limite du harcélemenet

- suis-je obligée de renouveler ce bail... alors que le précédent est encore en cours pour 2 ans? même si dans l'absolu je ne le fais pas, ce sera pire que l'enfer... mais ai-je "droit"???

Je m'excuse d'avance auprès des propriètaires "dignes de ce nom"... et autres gestionnaires, car il y en a!!! Je ne cherche pas comme on pourrait le croire "le beurre....etc"
Je voudrais juste pouvoir être enfin "tranquille" chez moi, puisque j'honore mes obligations, paye mon loyer, malgré mon statut précaire de RSA... le loyer est la seule chose sur laquelle je n'ai jamais failli....ne cause aucune "nuisance"...
Me préoccuper avant tout de ma santé dont dépend... tout; même la location de cet appartement...
Merci d'avance de vos réponses... de prendre le temps pour ces "inconnus" que nous sommes.... merci
Et Bonne soirée
Cordialement
Westy
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je crois qu'effectivement rien ne vous oblige d'accepter toute cette torture !

Cependant :

Réparation et travaux

Effectuer les réparations locatives

Le locataire doit effectuer les réparations et les dépenses d'entretien courant dans son logement. La liste des réparations est fixée par décret. Elles concernent uniquement les parties du logement dont l'usage est exclusivement réservé au locataire, parmi lesquelles notamment :

parties extérieures (jardin privatif, terrasse...),

ouvertures intérieures (portes et fenêtres, vitrages, stores...),

parties intérieures (maintien en état de propreté, raccords des peintures, papiers peints, revêtements de sol, menuiseries...),

installations électriques (interrupteurs, prises de courant, ampoules...),

installations de plomberie (canalisations d'eau et de gaz, fosses septiques, appareils de chauffage et d'eau chaude...).

À noter : le locataire est responsable des dégradations ou pertes qui pourraient survenir en cours de bail dans le logement, à moins qu'il ne prouve qu'elles sont dues à la vétusté, à une malfaçon, ou à la force majeure.

Permettre au propriétaire d'effectuer des travaux

Le locataire ne peut pas s'opposer :

aux travaux de réparation ou d'entretien du logement,

aux travaux d'amélioration de la performance énergétique qui nécessitent une intervention dans le logement,

aux travaux d'amélioration des parties communes.

Si ces travaux durent plus de 40 jours, le locataire peut demander une diminution du loyer au propriétaire ; s'ils rendent le logement inhabitable, le locataire peut résilier le bail.
0
Voici le lien qui vous aidera dans vos soucis !


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1214.xhtml
0
westy00 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013
15 mars 2013 à 18:03
Bonsoir
Merci Heban de votre réponse
Le texte que vous m'avez transmis je le connais... mais n'y retrouve pas ma situation particulière
A savoir constater des malfaçons dans un appartement "refait à neuf" selon le propriètaire Pour l'instant quelques cloques apparentes sur la peinture... qui certes un jour finiront par céder, auquel cas on pourrait parler de "réparation"... mais aujourd'hui elles n'ont qu'un défaut esthétique
Mais aussi une vitrification sommaire sur un vieux parquet où persistent des rayures, tâches anciennes sous le vernis.... un tuyau de branchement de la machine à laver qui tient par la force du saint esprit au mur..etc
Sur l'état des lieux fait en mon absence... je me demande même si quelqu'un était présent... on a noté "neuf" pour tout... en me notifiant "mieux vaudrait que vous le rendiez dans le même état!!" ...c'est lorsque j'ai invoqué les imperfections de certains travaux , pour justement rendre le logement en l'état lors de mon emménagement, avec ses cloques, son parquet etc..... que le ciel m'est en quelque sorte tombé sur la tête...
On m'impose une "réfection de peinture" sur une peinture neuve..."Oui mais j'ai payé donc....!!" Oui Mr moi aussi je paye tous les mois mon loyer.... pour depuis 18 mois ne subir que nuisances et tracas...
Et si j'accepte pourquoi pas étendre cela au parquet... au mur de la cuisine où est le tuyau d'arrivée d'eau........... dois-je à nouveau envisager de déménager????
Ma question est donc suis-je dans l'obligation "légale" d'accepter ces nouveaux travaux alors que le logement est jugé "neuf"? Ou puis-je les refuser? Charge à moi à la fin du bail... que je ne vous cache pas j'espère prochaine, car je n'en peux plus, de rendre le logement en "l'état"........ et si nécessaire faire des vraies réparations
Dernier mail en date d'hier à peu près à l'heure où je vous écrivais... avec injonction de prendre RdV avec les peintres, de signer le bail.... et si le logement ne vous convient pas : déménagez!!!!!!! Nuit blanche à essayer de trouver une solution à ce qui me paraît de plus en plus insolvable......
Je n'ai pas osé lui répondre, pour ne pas à nouveau envenimer la situation, que ce n'était pas Le logement qui ne me convenait pas mais..... J'ai pris ce logement dans état bien pire qu'aujourd'hui... mais à l'époque le "gestionnaire" avait eu l'honnêteté de tout noter sur l'état des lieux, même les points négatifs de son côté... je dirai quelqu'un de simplement "humain".....
J'aimerais aujourd'hui simplement qu'on constate certains points... pour ne pas pouvoir me les reprocher dans le futur....mais surtout pouvoir enfin être aussi "paisible" que possible dans mon appartement, malgré les travaux et leurs conséquence... sachant que je n'ai pour ma part rien demandé à personne, et ai jusqu'à aujourd'hui été plus que conciliante et "obéissante"... et à jour de toutes mes obligations financières et autres...
Merci encore .... et à nouveau mille excuses pour le roman fleuve
Bonne soirée et bon WE à tous... sauf peut-être moi
Westy
0
faites faire un état des lieux par un huissier cela sera incontestable .
0