Posez votre question Signaler

Compte bloqué jusqu'a 18ans

Géantvert88 8Messages postés jeudi 14 mars 2013Date d'inscription 16 mars 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 16 mars 2013 à 20:44
Bonjour, j'ai 15ans bientôt 16 et j'ai eu un accident il y a 5ans de sa, je me suis fais renversé..Suit a sa j'ai toucher de l'argent.3000 et quelque euros.
Il y a 2ans ma mère a connue quelque problème financier et m'avait pris cet argent ce qui ne me pose pas de problème :) ensuite elle remettait de l'argent sur mon compte tout les mois ensuite elle a bloquer mon compte pour que je puisse toucher l'argent a mes 18ans.
Maintenant que j'ai bientôt 16ans et que je vais partir en apprentissage je voudrais m'acheter une petit moto 50cc Pour pourvoir rouler.
Ma question es est ce que je peut débloquer la compte(avec autorisation de ma mère) pour pouvoir prendre de l'argent dessus (pas tout) en sachant que je le remettrait dessus cet été.
Merci de vos réponses :)
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Sous quelle forme (quel type de compte et où) sont les 3000 euros ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Exact, car "compte bloqué" cela ne veut pas dire grand chose .
Or, pour apporter un conseil encore faut-il savoir de quel type de compte il s'agit
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ben je sais plus trop comment sa s'appelle mais le compte quand on mes de l'argent dessus ben il nous fait gagner un peu d'argent tt les jours. Et les 3000e sont sur ce compte
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Renseignez vous quand même sur la nature de ce compte car ce que vous décrivez cela peut être aussi bien u compte sur livret qu'une assurance vie.

Jamais de relevés ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Non ce n'est pas une assurance vie, le compte a était créer juste pour que l'argent de mon accident y soit verser
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sans plus de précisions nous ne pouvons rien vous dire !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Par compte bloqué jusqu'à vos 18 ans, je pense que cela veut dire que c'est votre maman qui en à la gestion jusque là.

Si c'est le cas, vous pouvez lui demander de faire un retrait pour financer l'achat de votre moto.

Posez la question directement à votre maman sur la possibilité de prendre des fonds sur ce compte, ce sera plus simple !

Je vous souhaite de pouvoir réaliser votre souhait.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui je lui demanderait, mais euh vous avez pas une petit soluce parce que la dernière fois que je lui ai demander pour avoir un scooter elle n'était pas très d'acc, (peur que j'ai un accident) une idée pour quelle disent oui ? ^^
casimir06 1638Messages postés lundi 26 novembre 2012Date d'inscription 22 mai 2015Dernière intervention - 15 mars 2013 à 20:33
Alors la ...je suis vraiment désolée, mais je suis très mal placée pour vous donnez une solution pour faire fléchir votre maman !!!

J'ai moi même 2 fils de 19 et 16 ans, et ils n'ont pas de scooter et n'en auront jamais !!!
(le plus grand à une voiture, mais j'avoue être toujours extrêmement inquiète)

Mon fils ainé à eu à 14 ans, un accident très grave en vélo.
Il à percuté de plein fouet et pleine face une voiture arrivant en sens inverse, dans un virage.
Il avait tous les tords, il à pris le virage à gauche...

Aujourd'hui il à le visage mangé par d'importantes cicatrices, ainsi que sur le torse et le dos !

Lorsque je suis arrivée sur les lieux de l'accident, j'ai bien cru l'avoir perdu pour toujours et j'avoue qu'aujourd'hui, je le laisse vivre sa vie, mais je tremble...

Je comprends votre envie de liberté, c'est normal, mais le scooter est il me semble un outil de déplacement dangereux, pas uniquement par votre utilisation (les jeunes font souvent des erreurs de conduite par inattention), mais surtout par les autres usagers de la route.

Il n'y a aucune carrosserie qui vous protège en cas de choc....et les accidents sont fréquents et le risque de séquelles importantes.

Loin de moi l'idée de vous découragez, mais faites très attention a vous...

Vous n'avez pas un papa, un oncle ou un cousin qui pourrait vous soutenir et convaincre votre maman ?
(mais soyez extrêmement sérieux et vigilant si vous accédez à votre rêve)

Bonne chance.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok, merci quand même, désolé pour votre enfant. Une dernière question, Ces ma mère qui a bloquer le compte (ce n'es pas un truc du genre assurance vie) dans tout les cas on peut le débloquer ?
casimir06 1638Messages postés lundi 26 novembre 2012Date d'inscription 22 mai 2015Dernière intervention - 15 mars 2013 à 21:09
Je ne peut pas être affirmative, ne connaissant pas l'intitulé du compte.

Mais mes enfants ont des comptes bancaires, et il n'y a que moi qui puisse faire des opérations dessus jusqu'à leur majorité.

Je peux donc prendre de l'argent dessus si je le souhaite, mais pas eux, tant qu'ils ne sont pas majeurs...mais seule votre maman pourra vous dire si ils sont bloqués pour vous éviter de dépenser votre argent sans la surveillance d'un adulte ou si c'est lié à un compte qui ne permet aucun retrait pour une certaine durée...

Merci pour mon fils, aujourd'hui il se porte bien et vit très bien malgré ses cicatrices (il reste beau gosse).

Tenez nous au courant , de la suite de vos démarches.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tant que vous ne donnerez pas le type de compte les discussions se dérouleront dans le vide !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mais comment sa le type de compte ? Vous n'avait pas une liste ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
"Mais comment ça le type de compte ? Vous navet pas une liste ?"

Si, quand je vais au super marché j'ai une liste !..

Pour le reste, vous répondrez quand vous serez disposé à le faire....
casimir06 1638Messages postés lundi 26 novembre 2012Date d'inscription 22 mai 2015Dernière intervention - 16 mars 2013 à 16:06
bonjour,

A l'attention de Gérard,
C'est un jeune homme de 15 ans qui cherche une info et qui ne connait pas le système bancaire de ce fait...

Ce n'est pas qu'il n'est pas disposé à le faire, juste qu'il ne sait pas !!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
S'il ne sait pas de quel type de compte il s'agit et s'il ne veut pas se renseigner, que voulez vous qu'on lui réponde ?

De toutes mére sa mère le sait !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Dans tout les cas, si c'est un compte bloqué ça peut être un livret A. Après faut voir le plafond... car chaque livret ou compte épargne a un plafond.

Si tu rentres en apprentissage, tu vas forcément avoir un Compte Courant, c'est à dire un compte où tu as une carte bancaire. Je ne pense pas que l'on puisse verser un salaire sur un livret qui de plus est déjà rempli.

Donc dans ma logique, économise ton argent et tu verras après. Si ta mère t'a dit non, tu ne peux rien faire. C'est elle qui gère donc c'est elle qui décide.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Sauf le fait qu'à compter de 16 ans elle perd le droit de jouissance sur ce compte.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous êtes sur? Car ma nièce a travaillé à 17 ans et n'a pas pu prendre son argent à ce moment là. Elle y a eu tout accès à 18 ans. Là je parle du livret bien sur.

Pour ce qui est du CCP effectivement elle peut rien faire, son fils s'en sert comme il le souhaite.

Il faut regarder le contrat d'ouverture du compte tout est écris dedans.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
A 16 ans et compte tenu de l'origine des fonds qu'il nous indique le mineur pourra demander au juge des tutelles une autorisation motivée.

"La jouissance légale est attachée à l'administration légale : elle appartient soit aux deux parents conjointement, soit à celui des père et mère qui a la charge de l'administration."

et

Article 384 Code civil :

"Le droit de jouissance cesse :
1° Dès que l'enfant a seize ans accomplis, ou même plus tôt quand il contracte mariage ;
2° Par les causes qui mettent fin à l'autorité parentale, ou même plus spécialement par celles qui mettent fin à l'administration légale ;
3° Par les causes qui emportent l'extinction de tout usufruit. "
casimir06 1638Messages postés lundi 26 novembre 2012Date d'inscription 22 mai 2015Dernière intervention - 16 mars 2013 à 20:08
Mon fils à un compte ou j'ai placé aussi l'argent perçu au titre de l'assurance suite à un accident.

Il n'a pu en bénéficier qu'à l'âge de 18 ans !

Seul un compte bancaire classique peut-être utilisé dès 16 ans (à partir de 12 ans) .

Mais faut-il que la maman accepte de lui en ouvrir un !!!

Et son revenu issu de sa formation cap, peut très bien être déposée sur un livret A.
Il n'y aura donc pas accès non plus.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui donc dans tout les cas soit il passe par le tribunal (ce que je doute) soit il se mari, soit il ne vit plus au domicile des parents.

En apprentissage on vit encore chez ses parents. Ce que vous avez écrit est bon à savoir quand même.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il ne faut pas confondre le juge des tutelles et le tribunal !...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui c'est vrai mais je pense pas qu'il en vienne ici. Son problème est qu'il veut une petite moto et que sa mère ne veut pas.

C'est pour celà que je lui conseil de ne pas toucher son argent sur son compte courant. En 3 mois une pourra s'en acheter une par ses propres moyens.
casimir06 1638Messages postés lundi 26 novembre 2012Date d'inscription 22 mai 2015Dernière intervention - 16 mars 2013 à 20:10
Il aura l'argent pour acheter la moto...mais si la maman est contre, il n'en fera rien, car je doute qu'elle accepte de payer l'assurance ou qu'elle autorise son fils à conduire l'engin !
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Compte bloqué jusqu'a 18ans » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une