Occupation illicite d'une maison par un héritier

Horizon75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 15 mars 2013 à 02:15
Horizon75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013 - 25 mars 2013 à 02:42
Bonjour,

Mon demi-frère et moi héritons de la maison de notre mère, seule propriétaire (veuve depuis 2001).
Ma mère ayant été placée en maison de retraite médicalisée depuis 2005, je croyais sa maison restée inoccupée. Or j'apprends tout à fait fortuitement que mon demi-frère y a logé son fils de 2005 à 2012, sans verser de loyer.
Puis-je exiger le remboursement de 8 ans de loyers ?
Je précise que la succession n'a pas encore débutée, nous devons rencontrer le notaire très prochainement.

Merci de vos conseils
Cordialement,

6 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
24 mars 2013 à 14:16
Le problème de la tutelle, de comment elle se demande, se vit, se passe et se finit n'est pas nouveau.

Aucun système n'est parfait.

Et le problème ici peut se résumé aussi au manque criant de moyens de la justice, alors qu'on fait de plus en plus appel à elle...

Par rapport aux derniers chiffres connus, il y a en ce moment plus de 700 000 mesures de tutelle/curatelle qui sont en vigueur (chiffre du sénat http://www.senat.fr/rap/l06-212/l06-212.html ).

Après, les chiffres que je vais indiqué sont sujet à caution, car il s'agit d'une estimation par rapport à ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent :

On compte environ 500 juges des tutelles en France (5 en moyenne par TGI, sachant que certains n'ont qu'1 juge et d'autres un peu plus...).

Vous faites le calcul...

700 000 / 500 = 1400

1400 dossiers par juge/greffier, et encore dans mon estimation n'est pas prise en compte l'absentéisme, la non-affectation réelle d'un juge/greffier, le fait que le juge n'a pas que seule mission la tutelle, etc, etc...

Sachant que ce chiffre indique seulement le nombre de dossiers en cours, et non le nombre d'actes réalisés...

Chaque année, le juge reçoit au moins de chaque tutelle/curatelle un rapport, et en plus il doit répondre à chaque fois que la tutelle/curatelle veut réalisé un acte "important" modifiant la vie d'une personne protégée...


Tout cela pour dire ceci :
On veut une justice plus "active et réactive", mais dans le même temps on lui réduit chaque année ses moyens.... Que voulez-vous qu'elle fasse...

6
Horizon75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2013
24 mars 2013 à 18:25
Là encore, je ne peux que souscrire à ce que vous écrivez. Justice, santé, éducation, même combat. Il est de bon ton de tomber à bras raccourci sur les fonctionnaires, mais ce délitement revient aux responsables politiques qui, tous bords confondus, sont incapables de doter comme il le faudrait les missions de service publique.

Et vu l'ambiance actuelle, l'amélioration n'est pas pour demain; les margoulins ne connaîtront pas la crise de sitôt...
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
24 mars 2013 à 22:07
Même avec une justice plus rapide et réactive, je ne suis pas sûr (et plutôt même convaincu...) qu'on n'évitera pas pour autant les "margoulins" persuadés de ne pas être sanctionnés (ou se moquant de l'être)...

Il faut aussi bien se dire que l'état ne peut pas remplacé non plus la morale personnelle ni "le vivre ensemble"...

Après, ici nous ne pouvons que vous dire ce que nous en pensons, et également quelle procédure nous parait la plus adaptée dans votre cas (à partir de ce que vous nous dites ainsi que nos connaissances).

En ce qui concerne la loi et la justice, celles-ci sont en quelque sorte sourdes et aveugles au souci individuel pour se concentrées sur l'intérêt général.

La loi et la justice ne sont pas prévues pour répondre à chaque situation individuelle, mais prévues pour répondre à une situation type...
1