Retenue à la source des impots

Savonnette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2013 - 16 mars 2013 à 19:49
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 - 21 mars 2013 à 20:31
Bonjour,

Je perçois des dividendes trimestriel d'obligations de la BPCE. Ma banque m'a prélevé d'office la nouvelle retenue à la source pour les impôts, et cela sans m'avertir. En effet, Bercy a émis une condition à cela, Si votre revenu fiscal de référence est < à 50000 € pour 1 couple marié, pas de retenue à la source (C'est mon cas). Malgré ma demande, la banque me répond qu'elle ne peut pas revenir en arrière (de son erreur).
On a jusqu'au 30 mars 2013 pour donner son avis. Apparemment la banque s'en fou!
Y a t-il un recours possible ? Merci pour votre réponse

3 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
16 mars 2013 à 19:58
Vous devez leur fait un courrier en AR en les informant que vous souhaitez bénéficier de la dispense fiscale ou leur demander si ils ont un formulaire prévue à cette effet à remplir et à signer.

Sachez tt de même que si ils ne font rien, cela reste une avance fiscale qui vous sera remboursée par l'administration fiscale si elle n'était pas due.
Mais vous faites l'avance !! ce que je peux comprendre que vous n'avez pas envie de faire !!

cdt
0
La question que je me pose, est-ce que la banque commet une faute en ne me demandant pas mon avis pour le paiement de l'impôt à la source, puisqu'elle a 2 possibilités qui s'offrent à elle.
Ne connaissant pas mon revenu fiscal de référence elle devrait me consulter avant de me retirer indument cet impôt.
Je comprend bien que l'avance me sera remboursée en 2014.......en attendant la banque me prive de cette somme. Est ce bien normal ???
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
21 mars 2013 à 20:31
Pour info, ce n'est pas la banque qui vous prive de cette somme mais le gouvernement qui a changer les modalités fiscales et la banque a l'obligation de les appliquer.

D'autre part, c'est à vous de faire part de votre choix fiscale à la banque car c'est vous qui devez connaitre vos revenus et donc votre revenus fiscal de référence. La banque vous demande à l'ouverture des compte votre choix fiscal. C'est ensuite à vous de prévenir de votre désir de changement en prévisions des changements de votre situation personnelle.

cdt
0