Droit aux allocations chômage

Résolu
minie3088 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 - 17 mars 2013 à 21:01
 Julien - 1 avril 2013 à 11:59
Bonjour,

Mon employeur va bientôt être en liquidation judiciaire, nous parlons donc entre collègues des droits aux allocations chômage. On parle également de CSP, nous sommes pas ma de salariés sur le groupe. Cependant, après consultations de plusieurs sites, nous avons constaté que les indemnités journalières de la sécurité sociale n'étaient pas prises en compte dans le calcul des droits..; Hors, pour ma part, sur les 12 derniers mois (période de référence) j'ai 5 mois d'arrêt de travail suivi de 4 en mi temps thérapeutique ..... et nous sommes 2 a peut près dans le même cas. Nous avons un peu peur de toucher 200€ par mois !!!! Quelqu'un peut-il m'éclairer et me dire comment ça se passe ?? merci d'avance !!

5 réponses

Bonjour,

Désolé d'utiliser ce topic, mais comme il est résolu, je me permets de poster ici, car il est m'est impossible malheureusement de créer un sujet.

Voilà je suis au chômage ça fait 2 ans, car j'ai eu le droit à 6 mois d'ARE, après finit, on m'a parler d'aucune autre aide. Je n'ai pas le droit ASS (- 5 ans travail), RSA (-25 ans), et on m'a évidemment jamais parler de l'AFD à l'époque !

Je me demande ce à quoi j'ai le droit, je cherche du boulot, on me répond toujours NON, NON, et NON. Et attendant, je n'ai AUCUN revenu depuis plusieurs mois. Je suis hébergé gentiment par des proches qui s'occupent de moi.
Car évidemment j'ai fait une demande aux HLM, on m'a refusé...

Mais cela commence à être pesant, j'aimerais savoir quels droits avons-nous, jeunes chômeurs, qui n'ont pas beaucoup travaillé ? N'y a-t-il réellement aucune aides spécifiques à ce type de situations ?

Merci de votre aide.
Cordialement.
3
Bonjour,

Personne n'a d'idée à ce propos ?

Merci.
0
minie3088 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014
30 mars 2013 à 14:10
Bonjour Julien, désolée avec la liquidation de l'entreprise pour laquelle je bossais pas trop le temps !! donc voilà, mon petit frère est un peu dans la même situation que toi: n'a plus de droit au chômage, pas d'aides car trop jeune etc ... donc coincé. Il a été voir l'assistante sociale d'ici et elle lui a fait remplir un dossier pour une nouvelle branche du RSA qui s'appel "RSA Jeunes" ou quelque chose comme ça .... tu devrais peut être prendre RDV pour te renseigner ....
0
Bonjour,

Merci pour la réponse ! ;)
Si d'autres ont des idées, ils peuvent aussi les partager. Car les organismes se gardent bien de nous dire ce à quoi on a le droit (j'ai déjà eu le cas pour l'AFD).

En fait j'ai pas le droit au RSA jeune, il faut justifier de 2 ans d'activités sur les 3 dernières...

Je trouve aberrant d'avoir tant de difficultés à trouver des aides dans ces situations, mais bon c'est comme ça....

Merci encore à vous.
Et passez de bonne fêtes. ;)
0
lenoudu33 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 3
18 mars 2013 à 10:15
Bonjour,

Dans votre cas il faut accepter le CSP car vous toucherez 80% de votre ancien salaire brut, c'est à dire environ le même montant que votre salaire net, et ce pendant 12 mois.
En outre vous bénéficierez d'un suivi pendant 12 mois pour votre reclassement.
L'ARE c'est environ 65% de votre salaire net et 1 entretien mensuel pour faire le point de vos démarches.
Pour plus d'information voir le site de Pôle emploi (pole-emploi.fr) rubrique Candidat.
2
minie3088 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014
18 mars 2013 à 21:10
Merci de votre réponse!!

En fait on a lu que les indemnités étaient calculées sur la base de la rémunération brut (qui tien donc compte des éléments variables tels que les primes, les arrêts de travails, jour enft malade etc) et non pas sur le salaire de base brut .... Du coup si les indemnités sont calculées sur la base de la rémunération brut, les salariés ayant été en arrêt de travail, mi-temps thérapeutique etc auront des indemnités très très réduites ... on a un peu peur de ça! On ne sait pas du tout comment ça se passe car la majorité d'entre nous n'a jamais été au chômage, ou ça remonte donc ne savent pas sur quoi les calculs sont basés
0
Bonsoir,

Les périodes de suspension du contrat de travail en raison d'une maladie, congé maternité ou accident du travail sont prises en compte dans le calcul de l'ancienneté
et les avantages légaux ou conventionnels liés à sa présence dans l'entreprise.

Votre ancienneté étant supérieure à 1 an le montant de ce que vous toucherez sera égal à la moyenne des 12 mois de salaires précédents le dernier jour travaillé et payé (les arrêts sont neutralisés).

Vous devriez avoir une réunion d'information pendant le délai de réflexion, sinon prenez un RDV auprès de Pôle emploi pour vous informer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
minie3088 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014
Modifié par minie3088 le 23/03/2013 à 19:31
Merci beaucoup !! Depuis mon post, la liquidation de mon entreprise a été prononcée .... RDV dés lundi avec le pôle emploi pour justement nous éclairer sur tout ça .. ça fait peur !!

merci d'avoir pris le temps de me répondre
0