Contestation d'une décision du Conseil Syndical - Eclairage

krio77 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 18 mars 2013 à 08:14
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 19 mars 2013 à 14:51
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison de ville au sein d'une copropriété composée de maisons et d'appartements.

samedi soir, de retour tardif (0h30), je me suis aperçu que l'ensemble de la résidence était plongée dans l'obscurité. Je me suis dit qu'il y avait un soucis électrique et que la ligne avait disjoncté.

Dimanche matin, j'en fait part à un membre du Conseil Syndical. Ce dernier m'informe que c'est une décision du CS de couper les luminaire de 0h00 à 5h00 pour effectuer des économies... A première vue, l'idée est bonne !

Sauf que certains points m'embêtent :

(1) l'éclairage de mon garage (déporté) est relié à l'éclairage de la résidence (oui c'est un non sens...) et que je n'ai donc plus de lumière.

(2) l'ensemble de la résidence étant plongée dans le noir, il devient beaucoup plus simple de perpétrer vols & dégradations. C'est déjà arrivé à plusieurs reprises.

Ma question est la suivante : Le CS a-t-il toute légitimité pour prendre la décision et ordonner un tel changement de régime de fonctionnement de l'éclairage sans avoir consulté les copropriétaires lors d'une AG ? Tout en sachant qu'on parle des espaces communs et que tout le monde est concerné. Et également sans les informer des modifications ?

Merci de votre réponse.
Cordialement,

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
18 mars 2013 à 17:45
Bonjour,

Les économies que vous allez réalisées sont insignifiantes pour une copro. Vos élus ne sont pas des matheux !!! Pour quelques centimes d'économie que chacun va bénéficier, vous allez engendrez de l'insécurité. Faites une simulation en comptant le nombre de points lumineux qui ne fonctionnent plus et en estimant la cosommation de chacun, vous allez vite connaître la dépense évitée en sachant qu'un kwh est de l'ordre de 10 centimes d' €

Concernant cette coupure impromptue, le C. S. n'est pas autorisé à prendre cette décision. Cette éventualité doit être débattue et prise en A.Gle. Rappelez ça à votre président de C. S.

Cdlt.
5
krio77 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
18 mars 2013 à 18:18
Merci Rochat1 pour votre réponse très constructive. J'ai bien envie d'estimer le gain en consommation gagné mais j'ai du mal à savoir quel type d'ampoule et quelle puissance est employée dans les candélabres. Ils sont trop haut pour que je puisse y accéder.

A votre avis, dois je mettre en demeure mon CS de remettre l'éclairage en route ? Le CS n'ayant pas d'adresse postale, je ne peux leur envoyer une lettre recommandée.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
18 mars 2013 à 18:42
Si votre éclairage se trouve sur des candélabres, vous devez possédez des ampoules à vapeur de mercure dont la conso est d'environ 50 W. En réalisant la simulation, vous allez être surpris du peu d'économie que vous allez réaliser.

Evitez de vous adresser à votre président de conseil syndical autrement que par relation verbal. Vous lui produirez votre simulation et vous diviserez cette économie par le nombre de résidents afin que votre démonstration soit plus parlanre !! Dites lui égalment que c'est une décision qui concerne TOUS les copropriétaires.

Cdlt.
0
krio77 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
18 mars 2013 à 19:33
Alors j'ai fait mon petit tour et voici mes constatations : 28 candélabres de 50W.
Dites moi si je me trompes :
28 x 0.05KW x 10 heures = 14 KW = conso / jour
Le prix du KWh étant de base à 0,1287 € ça nous fait un coût journalier de 14 x 0.1287 = 1.80 €, un coût mensuel de 54,05 €
Sachant que nous sommes 54 maisons et 83 appartements dans la résidence et si on divise rapidement (sans les tentièmes) par le nombre total de logements, on obtiendrait un coût mensuel de 54,05 / 133 = 0.41 € /mois et par logement !!!
Si mes calculs sont bons (j'en doute...c'est peu!) alors ça frise le ridicule cette coupure d'éclairage !!!
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
19 mars 2013 à 13:31
Bonjour krio77,

Je pense qu'il y a une erreur de virgule et un temps pris en compte un peu trop long. En effet :

La puissance d'une ampoule étant de 0,050 kwh et sachant qu'il y a 28 point lumineux, la conso horaire est de :

0,050 kwh X 28 = 1,40 Kwh.

La coupure effectuée se situe de 0h à 5h du matin, donc par nuit l'économie est de :

1,4 kwh X 5 = 7 kwh.
Su l'année vous économisez : 7 kwh X 365 = 2555 kwh à 0,10 € soit 255,50 € que vous allez diviser par le nombre de résidents soit 133 ce qui donne une économie personnelle de : 2 €

Autrement dit vous allez vous priver d'éléctricité de nuit pour économiser seulement 2 € par foyer et par an soit la valeur de 7 cigarettes. C'est tout simplement ridicule !!! Vous voici avec du grain à moudre pour tenir la dragée haute à vos incapables de membres du conseil syndical !!

Cdlt.
0
krio77 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013
19 mars 2013 à 13:44
Alors la bravo et merci !

Bon je vais préparer une petite lettre accompagnée d'une explication à l'intention du Conseil Syndical.
0