Différence entre droits de mutation et droits de succession

penitenzia Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 - Modifié le 6 mars 2018 à 15:57
Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 - 25 mars 2013 à 11:51
Bonjour,

Un proche parent est décédé récemment et le notaire familial n'est pas très pédagogue et que je m'y perd un peu...
Je souhaiterais donc connaitre la différence qu'il y a entre les droits de mutation et les droits de succesion (s'il y en a 1).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Cordialement

1 réponse

Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 127
23 mars 2013 à 11:03
Bonjour,

Les droits de mutation sont de deux sortes :
- les droits de mutation à titre gratuit sont les droits de succession et les droits de donation (c'est la mutation qui est gratuite, pas les droits)
- les droits de mutation à titre onéreux sont dus à l'occasion de la vente d'un bien immobilier notamment.

Cordialement,
Caitlyne
0
penitenzia Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 18 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
25 mars 2013 à 11:15
bonjour,

tout d'abord merci pour votre réponse. Au vu de celle ci j'en conclus donc que les droits de mutation concernent uniquement ce qui a trait à l'immobilier et pas au reste des actifs successoraux.

Cordialement
0
Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 127
25 mars 2013 à 11:51
Non, la mutation à titre gratuit porte sur tout ce qui compose la succession ou la donation : immobilier, mobilier, liquidités, comptes et livrets bancaires etc... hors assurance-vie qui suit le plus souvent un régime d'imposition particulier.

On dit que la mutation est à titre gratuit parce qu'il n'y a pas vente (donc pas de payement d'un prix) par opposition à la mutation à titre onéreux où il y a vente, immobilière le plus souvent pour ce qui concerne les particuliers mais elle peut aussi porter sur des biens mobiliers.
1