Répartition héritage entre père, mère et demi-frères

Résolu
vivij Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 23 mars 2013 à 18:48
vivij Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 23 mars 2013 à 20:18
Bonjour,

Aujourd'hui célibataire et sans enfant, je souhaiterais savoir quelle serait la répartition légale de mon héritage entre mes parents toujours vivants mais divorcés (ils ne sont pas à ma charge) et mes demi-frères (du côté de mon père) si je ne prends de disposition contraire par testament.

En outre, j'aimerais avoir confirmation du fait qu'une personne peut éliminer de sa succession qui elle désire SAUF ses enfants.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Célibataire et sans descendant, la dévolution successorale légale serait de 1/4 pour chacun de vos parents vivants, le reste à égalité pour vos frères et soeurs.

Une personne peut déshériter qui elle veut sauf ses descendants (enfants vivants ou leurs descendants en représentation), et son conjoint marié s'il n'y a pas de descendant. Ces héritiers réservataires (descendants ou conjoint s'il n'y a pas d'enfant) ont droit au minimum à :
- 1/2 pour 1 enfant ou pas d'enfant
- 2/3 pour 2 enfants
- 3/4 pour 3 enfants et plus

Le reste (la quotité disponible) peut être léguée à la convenance du défunt (par testament).

Cdlt
0
vivij Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
23 mars 2013 à 19:06
Je vous remercie de votre réponse précise et détaillée en plus d'être très rapide.:)

Il n'y a donc plus aucune différence entre de frère et demi-frère au niveau de la succession?
0
A partir du moment où votre père les a reconnus, ils ont les mêmes droits que vous (sur la succession du parent commun uniquement)
0
vivij Messages postés 6 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
23 mars 2013 à 20:18
Merci à nouveau pour toutes ces informations ainsi que pour votre disponibilité.
Bonne continuation à vous.

Cordialement.
0