Signaler

Invalidité Categorie 2 et reprise de travail : Quels risques ? [Fermé]

Posez votre question beladeux 1Messages postés dimanche 24 mars 2013Date d'inscription 24 mars 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 nov. 2017 à 11:03 par Sara
Bonjour,
Ma concubine est en invalidité depuis quelques années. la solitude et l'ennui pése fort sur son moral.Souvent elle m'évoque son souhait de retravailler et de se rendre utile.On lui a dit que si elle prenait le risque de retravailler et que ça ne marche pas qu'elle n'y arrive pas Elle perdrait son statut d'invalidité cat 2 et qu'elle n'aurais alors plus aucune ressource.je voudrais savoir si cela est vrai,existe t il des contrat thérapeutiques ou peut-etre est ce qu'il y aurai une période d'essai dans le nouveau travail afin qu'elle puisse essayer et prendre ensuite sa décision sans pour autant perdre son statut.
est elle condaner à rester en invalidité pour le restant de ses jours.
peut on me reseigner?
y aurait-il quelqu'un qui vit ou qui a vécu cette situation
Merci de m'aidait en me répondant ou qui serait vers qui je trouverai mes réponses
cdt,Beladeux
Utile
+113
plus moins
Bonjour,

Bien sur que l'on peux travailler en invalidité CAT 2, ses revenus seront vérifiés chaque mois ou chaque trimestre comme cela doit être fait actuellement et sa pension sera diminuée d'autant si son salaire est supérieur à ce qu'elle devrait percevoir.

Salutations,
Utile
+11
plus moins
Il n'est pas possible d'occuper un emploi en invalidité 2ème catégorie (cf code de la Sécurité Sociale qui précise : "Invalides absolument incapables d'exercer une profession quelconque "
Utile
+9
plus moins
Pension d'invalidité et activité professionnelle
Une personne bénéficiaire d'une pension d'invalidité peut éventuellement reprendre une activité professionnelle, salariée ou pas, à temps plein ou à temps partiel.
À noter cependant que cette reprise d'activité professionnelle peut, selon les ressources perçues, entraîner une réduction du montant de la pension d'invalidité ou sa suspension.

Pension d'invalidité et retraite
Dès lors que le salarié a atteint l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans) en principe, la pension d'invalidité est transformée automatiquement en pension de retraite.
cependant possible à une personne bénéficiaire d'une pension d'invalidité et exerçant une activité professionnelle de refuser ce changement ; le versement de sa pension de retraite sera alors suspendu et n'interviendra qu'à sa demande, lorsqu'elle cessera de travailler.

Pension d'invalidité et activité professionnelle au-delà de l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans)
À compter du 1er mars 2010, la pension d'invalidité continue à être versée jusqu'à l'âge maximal de 65 ans. En cas de cessation d'activité professionnelle, le bénéficiaire peut à tout moment, entre 60 et 65 ans, obtenir la bénéfice de sa pension de retraite en formulant expressément une demande auprès de sa caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).
À noter : depuis la loi relative à l'augmentation progressive de l'âge de la retraite, ces seuils sont progressivement relevés à 62 et 67 ans à compter du 1er juillet 2011 (voir fiche récapitulative disponible ci-dessous en téléchargement).

http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/invalidite.phpest
boubou- 9 déc. 2015 à 12:10
Bonjour, Je souhaiterais avoir de l'aide pour plusieurs questions.

Après un cancer, j'ai bénéficié d'une invalidité catégorie 1, mais j'ai repris un nouveau travail à temps complet dans une autre société. Aujourd'hui ayant atteind un certain age 55 ans je viens à nouveau de me faire opérer. Ayant un travail très stressant et bcp de kms pour aller travailler j'aimerais travailler à mis temps et bénéficier de cette invalidité catégorie 1. Mes questions que faut-il faire comme démarche pour cela ? et mon employeur peut il me licencier si je travaille à mi temps. Vous remercie de votre aide et réponse
rosieres1 3621Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 9 déc. 2015 à 17:59
Bonjour,
Pour travailler à mi temps il faut que votre employeur accepte de modifier votre contrat et votre pension d'invalidité sera rétablie en fonction de votre nouveau salaire dans la mesure où elle a été suspendue pour dépassement de ressources et non pas pour une raison médicale.
Cordialement
Utile
+6
plus moins
Bonjour,

Excusez moi mais il me semble que vous ne répondez pas tout à fait à sa question.

Le droit de travailler en 1er ou 2ème catégorie : OK

MAIS si jamais cela se passe mal, est-ce que la personne peut maintenir son statut d'invalidité et repercevoir ainsi la "totalité" de sa pension sans que celle-ci (dans le meilleur des cas) ne soit diminuée ?

En somme, est-il possible d'essayer dans le domaine pro sans pour autant tout perdre par la suite en cas d'échec ?

Cordialement
Utile
+5
plus moins
Bonjour,
On peut travailler en étant en Cat2 (il est même possible de travailler en étant en Cat3, par exemple un non voyant peut travailler à l'institut des jeunes aveugles...)

Le principe c'est que la pension d'invalidité + le salaire (de la nouvelle activité) ne doit pas dépasser pendant 6 mois consécutifs ce qu'aurait gagné l'assuré avant son invalidité.
ysa- 22 déc. 2015 à 20:34
Bonsoir
Je cumul une petite pension invalidité 3 eme catégorie .plus un fsi et in complément d ah et un complément de ressource.est ce que c est vvalable aussi? C est à dire je ne fois pas dépassé mon dernier salaire?
Merci
Utile
+4
plus moins
Bonjour,
on peut travailler en invalidité. posez la question aux assistantes sociales de la sécu. cramif.
je pense qu'il ne faut pas dépasser un certain cota.
avait-elle des droits à pole emploi ?
Utile
+3
plus moins
on peut travailler en invalidité cat 2, même sans handicap.
Utile
+2
plus moins
Bonsoir,
ont peut travailler en invalidité 2 eme catégorie, il faut demander la reconnaissance de travailleur handicapé,MIETTES a raison

salutations
Utile
+1
plus moins
Bonjour Miette,
on peut cumuler ??
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Je pense que vous avez la réponse à votre question. En effet, comme je vous l'ai dit précédemment on peux tout à fait travailler en étant en invalidité 1 ou 2ème cat. même si en effet le texte de loi de la sécu précise le contraire.

Seulement vos ressources seront vérifiées et si vous gagnez plus que ce à quoi vous pouviez prétendre, la pension sera réduite ou suspendu.

Cordialement,

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une