Visites en lieu neutre : quels recours ?

marieb1011 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 24 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2013 - 24 mars 2013 à 19:01
 Utilisateur anonyme - 15 avril 2013 à 01:53
Bonjour,

Mon conjoint a eu un enfant il y 4 ans (en janvier 2009), la mère de l'enfant ayant fait un rejet de son fils, elle a été placé en foyer mère-enfant afin d'apprendre à s'en s'occuper et à constituer des liens.

Au bout de 2 semaines seulement, elle a demandé un placement administratif de son enfant à l'Aide Sociale à l'Enfance afin de le placer en famille d'accueil car elle ne sentait pas capable de s'en occuper.
Les mesures de ce placement devaient lui permettre de reprendre ses études, trouver un emploi et un logement afin de reprendre son enfant dans de bonnes conditions.

Un accord du père n'a été demandé qu'à la mise en place de cette procédure c'est à dire en avril 2009. Étant pris au dépourvu et n'ayant aucune situation pour élever son enfant, il a accepté cette mesure de placement avec pour objectif de finir ses études et obtenir une rémunération afin d'apporter ce qu'il faut à son fils .

L'enfant a été placé en juillet 2009 dans une famille d'accueil, en septembre mon conjoint et la mère se séparent et les visites se font de façon suivante :
Mon conjoint à son fils au domicile de sa mère la moitié des week-end et vacances.
La mère de l'enfant a un droit de visite 1 jour par semaine en lieu neutre, car la mère de celle ci est alcoolique.

Ce placement a duré en tout 4 ans et a été mis à terme par le chef de secteur de l'ASE qui ne voulait pas renouveler le contrat de garde car il pensait que cet enfant n'avait pas sa place dans des services sociaux.
Cette personne a donc poussé mon conjoint à entamer une procédure auprès du JAF pour reprendre son fils.
Il a également réduit les visites de la mère à 1 fois tous les 2 semaines car il jugeait ses visites pénibles pour l'enfant, car la mère ne se présentait pas toujours, qu'aucun lien ne s'est créé entre la mère et l'enfant, qu'aucun projet n'a été mis en place dans le but d'un retour de l'enfant.

Depuis octobre 2010, mon conjoint et moi même avons tout fait pour que notre situation sociale et budgétaire soit correcte pour récupérer cet enfant.
Mon conjoint et moi même habitant à Nantes et son ex ayant déménagé dans une autre ville, L'Ase de Vendée n'était plus compétente et a donc rompu le contrat le 22 décembre 2012, date à laquelle nous avons repris l'enfant à notre domicile.

La procédure du JAF établie en février, stipule que mon conjoint a la garde de l'enfant à son domicile et accorde à madame des visites à nouveau en lieu neutre à Nantes cette fois ci car un hébergement au domicile de son "copain" les vacances étant établi prématuré au vu du fait que l'enfant n'a pas de lien avec la mère.

En effet, cet enfant m'appelle maman, il est conscient que je ne suis pas sa mère biologique, et a très bien compris qui était sa mère.
Malgré cela il n'en parle jamais et se referme directement des qu'on essais de lui parler de cette femme.

Cela fais 4 mois que le petit bout vit avec nous, sa mère l'a appelé uniquement 3 fois et son fils refuse de lui parler, il reste muet au téléphone.

Nous avons peur que les visites imposées par le JAF 2 fois par mois perturbent cet enfant qui commence enfin à trouver un équilibre social.

Si nous pouvions être convaincu que cette mère allait respecter les procédures en venant à toutes les visites et en essayant un minimum d'avoir une relation avec son fils, on serait rassurés. Cependant nous savons qu'elle n'en fera rien et nous ne voulons pas que cela fasse du tort à ce petit bout.

Mes questions sont donc toutes simples :

Quel recours avons nous en cas de non présentation aux visites de la part de la mère ? Quelles en seraient les conséquences ?

Est-ce condamnable devant un juge comme étant du délaissement et passible d'un retrait de l'autorité parentale et des droits envers cet enfant ?

Est-ce que des personnes tiers peuvent intervenir durant ces visites ?

Les visites sont-elles payantes (structure UDAF) ?

Avons nous un compte rendu des visites réalisé ?

Est-ce qu'un rapport d'un pédopsychiatre à une quelconque valeur aux yeux de la justice ?



Merci d'avance de vos réponses

2 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2013 à 19:25
Bonsoir :

" Quel recours avons nous en cas de non présentation aux visites de la part de la mère ? Quelles en seraient les conséquences ? " : si elle ne respect pas les visites, votre conjoint en tiendra informé votre avocat qui refera appel & cette femme n'aura plus aucun droit.

Du reste, si elle vient, si ça se passe mal durant les visites je pense que le papa pourra faire constaté se mal être lorsqu'il voit sa " mère biologique " & donc pourra sans doute demander l'arrêt de ces visites.

Autre chose, faite vous suivre votre " fils " chez un psy ? il serait important de le faire suivre, la psy s'apercevra d'elle même si il est perturbé lorsqu'il voit sa " génitrice " & fera un rapport.

Mon "fils" c'est pareil, sa " mère ", a décidé de venir quand bon lui semblé. Sauf que depuis Septembre il est suivit par une psy, & que cette psy à fait un rapport au juge comme quoi depuis qu'il la voyait plus le petit était : plus ouvert, plus heureux, plus épanouit & avait fait de gros progrès. Protégez vous avez le psy franchement c'est le top si votre conjoint souhaite arrêter les visites en lieu neutre si votre fils est mal =D
2