Dissolution volontaire anticipée de SARL

anthard Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013 - 26 mars 2013 à 13:26
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 3 avril 2013 à 14:38
Bonjour,

Je suis gérant (et maintenant liquidateur) d'une petite sarl qui est en cessation volontaire anticipée d'activité. La petite structure en services informatiques n'a pas pu faire face aux charges et est en train de fermer ses portes. J'ai déjà fait la plupart des démarches décrites sur le site :
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-affaires/la-dissolution-anticipee-volontaire-d-une-sarl
en suis actuellement à l'étape de clôture de liquidation et plus précisément à l'étape délicate des comptes de liquidation.

La situation est légèrement complexe car, fin 2012, l'assemblée a décidé de modifier exceptionnellement la date de cloture du premier exercice social en le ramenant au 31 décembre 2012. Aujourd'hui je me demande si je dois faire deux dépôts de compte (pour le premier exercice puis pour le clôture) ou si tout ne pouvais pas se faire en une fois.

Pour info, la situation est extrêmement simplifiée par le fait que nous n'avons ni actif, ni bien immobilier, ni créancier etc. Il s'agit d'une toute petite SARL qui a été régulièrement approvisionnée par les finances personnelles de ses deux associés (dont moi) et qui terminera à 0, ie. sans boni de liquidation (nous approvisionnerons ce qu'il manque pour fermer la société proprement). Voyez ça comme une expérience étudiante qui n'a pas eu les résultats escomptés ! Bref, je cherche à présent à perdre le moins de temps possible sur les dernières étapes de clôtures (j'ai l'impression que tout ça ne m'a que fait perdre du temps et apporté des ennuis) et voudrais trouver un modèle simple de comptes de clôture (et éventuellement de comptes pour le premier exercice).

Si vous aviez des sources en ce sens je vous en serais extrêmement reconnaissant.
J'espère avoir été suffisamment précis, par avance merci pour votre aide !
Anthony

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
3 avril 2013 à 14:38
Comment se décompose votre balance comptable actuellement compte par compte.

Il n'existe pas de standards de compte de liquidation.

Il faut aussi un rapport du liquidateur pour le greffe.

A quelle stade juridique etes vous de votre dissolution liquidation ?
1
Boutchoute28
28 mars 2013 à 15:33
Bonjour,

Les formalités des entreprises est mon quotidien, si vous souhaitez de l'aide, contactez moi.
0
anthard Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013
3 avril 2013 à 12:08
Bonjour, comment faire pour vous joindre ?

Personne n'aurait un conseil concernant mon problème ?
Merci par avance.
0