Problème de raccordement de l'assainissement

CNEBAE Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 26 mars 2013 à 14:09
Grand Bolot Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 13 avril 2013 à 13:00
Bonjour,

Nous avons acheté un terrain dit viabiliser à SCI Jammag à Beaucaire. Acte notarial signé chez Maitre Mercier à Beaucaire. Notre constructeur Clair Logis à Nîmes.

Notre maison est finie et nous n'avons toujours pas résolu le problème de raccordement au tout à l'égout.

Lors de la signature chez le notaire en Novembre 2012, l'ancien propriétaire SCI Jammag à transmis au notaire une facture de travaux de VEOLIA (qui a le monopole des raccordements à Beaucaire 30300) et un devis de l'EDF pour prouver que le terrain était en cours de viabilisation. Le notaire pour soit disant nous protéger des travaux de la viabilisation a gardé une caution. Cette caution n'était que pour l'EDF et par pour l'eau car pour lui la facture de VEOLIA était suffisante.

VEOLIA a commencé les travaux de raccordement alors que mes fondations étaient déjà coulées et que le permis de construire avait été déposé en juillet 2012.

Clair Logis a avertit le notaire et la SCI Jammag qu'il y avait un problème car la profondeur du tout à l'égout n'est que de 80 cm et que le tuyau de sorti des eaux usées de ma maison est à 80 m du regard. Après mesure au laser il ne reste que 45 cm de profondeur du ras du sol pour 77 m donc sans le hors gel et avec un tuyau au ras du sol dès le départ il me reste 0.58 mm par mètre. Le constructeur me dit que c'est insuffisant il faut au minimum 1 cm / m. VEOLIA dit que par rapport au fascicule 70 (norme de raccordement de du réseau d'assainissement de la voir publique) la norme est de 3 mm / m. Moi après recherche j'ai trouvé sur le DTU 60.1 une norme de 2 cm/m mais qui serait apparemment réservé aux travaux dans la zone habitable. Tout le monde se rejette la faute. En attendant je n'ai plus de logement Lundi et nous nous retrouvons à la rue lundi.

VEOLIA qui a fait les travaux dit que la faute est du vendeur car il a fait les travaux que celui-ci lui a demandés.
Le vendeur dit qu'il ne connait rien à la construction et qu'il a demandé à VEOLIA conseil et de faire les travaux de raccordement.
J'ai appelé la mairie, service de l'urbanisme, service technique ... car nous avons l'obligation de passer par VEOLIA parce qu'ils ont signé un contrat. Eux ne veule pas se mouiller, ce n'est pas de le ressort, il faut voir avec VEOLIA. Ils sont là que pour toucher des commissions sur les travaux !!!!

En plus j'avais prévu de prendre en charge moi même les travaux de raccordement de ma maison au tout à l'égout afin d'économiser + de 4000 eur.

Je voulais en attendant que la situation se règle (environ 3 ans de procédure judicaire) commencer mon raccordement de dépannage (+ de 3000 eur) mais on me déconseille sinon rien ne sera pris en charge.

Que faire pour que quelqu'un prenne ses responsabilités. Qui a raison ? Qui a tort ?

1 réponse

Grand Bolot Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 1
13 avril 2013 à 13:00
Bonjour,

Il est regrettable que tous les professionnels intervenant dans votre affaire ne soient pas en mesure de vous informer clairement et de résoudre votre problème!!!...
Il y a beaucoup de contre-vérités dans les faits que vous exposez et face à la mauvaise foi de certains intervenants, vous avez raison de vous appuyer sur les textes.
1°-Concernant les travaux fait par Véolia sur la rue pour le compte de la Mairie afin de créer votre branchement à l'égout comprenant le regard de branchement en limite de proriété, c'est le fascicule 70 du CCTG qui s'applique et qui recommande (c'est une recommandation seulement !) dans la partie "commentaires" de l'article V.10 une pente mini. de 0.03 soit 3% soit dit plus couramment 3 cm/m et non pas 3 mm/m !!! Mais cela ne concerne que la pente du branchement, entre le regard de branchement à votre limite de propriété et le collecteur principal dans la rue.
Si le fil d'eau du collecteur dans la rue est très peu profond, par exemple 1.20m, il va de soi que Véolia est contraint de faire le regard de branchement en limite de propriété au-dessus du collecteur et avec la pente du branchement, une profondeur de 80 cm pour le regard parait plausible. Mais si le fil d'eau du collecteur est à 1.70m de profondeur, le regard devrait pouvoir être à 1.30m de profondeur! Mais les travaux pour Véolia sont plus conséquents car outre la profondeur supérieure, au-delà d'une profondeur de 1.30m il faut blinder les tranchées!
Il faut donc savoir si la faible profondeur de ce regard de branchement résulte d'une impossibilité technique de le faire plus profond dans le cas où le collecteur n'est pas assez profond, ou bien si c'est par simplification de la réalisation des travaux et donc diminution des frais engendrés.
Qui a commandé les travaux de branchement à Véolia? La mairie ou le vendeur du terrain? Qu'a-t-il était demandé concernant ce regard ?
2°- Concernant le raccordement de votre maison en traversée de votre terrain jusqu'au regard de branchement situé en limite de propriété, je ne connais pas de texte réglant le problème. Pour moi, le D.T.U 60.1 n'existe plus et il est remplacé partiellement par le 60.11 qui définit les règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d'évacuation des eaux pluviales.
A l'intérieur de la maison, la pente mini. pour l'évacuation individuelle d'appareils ou l'évacuation d'appareils groupés est de 1 cm/m. Il n'y a pas d'indication de pente mini. pour les tuyaux collecteurs d'appareils.
A l'extérieur de la maison, je ne connais pas de texte donnant ce genre d'indication.
Par extension, et c'est ce que la profession admet en général, on ne descent pas en-dessous d'une pente de 1 cm/m pour des Eaux Usées (E.U).
Mais sur une distance importante comme la votre, de l'ordre de 80 m, je préconiserai personnellement de ne pas descendre en-dessous de 1.5 cm/m, car c'est souvent un risque d'ennuis à plus ou moins court terme!!!...
Dans ces conditions, avec une sortie de tuyau E.U au droit de la maison à - 0.40m, il faudrait que le regard de branchement soit à 0.40 + 0.80 soit à -1.20 m au mini ou mieux 0.40 + 0.80 x 1.5 soit à - 1.60 m !!!
3°- Je crains fort que vous ne puissiez pas faire changer les choses.
Le vendeur du terrain a bien vendu son terrain viabilisé. Il s'en lave maintennant les mains!!!...
Véolia a bien fait le branchement que le vendeur du terrain lui a demandé, sûrement sans autre précision!!!...
A mon humble avis, c'est le Constructeur qui aurait dû s'occuper de tout ça. Mais dans la mesure où ce raccordement n'est pas dans sa prestation puisque vous voulez faire vous-même ces travaux, il s'en lave les mains, malheureusement pour vous !...
De plus, vous n'êtes pas un professionnel et je doute que vous soyez en mesure de poser ces 80 m de tuyau avec une tolérance suffisante pour garantir que vous n'aurez pas de désagrément de fonctionnement en gravitaire à plus ou moins court terme!
Dans ces conditions, il ne vous reste plus qu'à installer en sortie de tuyau E.U au droit de votre maison, une station préfabriqué de refoulement des eaux jusqu'au regard de branchement, branchée sur l'électricité, avec un tuyau d'évacuation en PeHD Ø 50 ou 63 qui existe en couronne de 100m et qui ne demande pas de compétence particulière pour l'enterrer. Vous devriez pouvoir acheter une telle station pour 1500 ou 2000 €

Cordialement
0