Délai refus chèque d'une entreprise en RJ

PukPuk Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013 - 28 mars 2013 à 12:59
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 28 mars 2013 à 21:11
Bonjour,

J'ai reçu un chèque de plusieurs millier d'euros daté du 28 Février, le 8 Mars.
Etant en déplacement plusieurs jours, je ne le remets à l'encaissement dans ma banque que le 15 Mars après midi.
Soucis, je reçois un courrier d'un mandataire judiciaire daté du 18 Mars, m'informant que l'entreprise est placé en cessation de paiement et RJ le 13 mars.

A ce jour, 28/03, le chèque apparait toujours en solde sur le compte de ma société.

Va-t-il être rejeté à votre sens?

Merci beaucoup de vos conseils !!!!!!! Cet incident pourrait me faire sombrer également dans la cessation de paiement .... :(((

5 réponses

Il faut tout de même considérer que le chèque a été émis le 28 février et que dans la comptabilité de l'entreprise il a été repris à cette date. Peu importe la date d'encaissement du bénéficiaire.
Le RJ datant du 13 mars doit tenir compte d'une comptabilité arrêtée à cette date, donc, le chèque en question inclus. En tous les cas, si le chèque revenait impayé pour cause de "RJ", il vous faudrait arguer de la date d'émission auprès du mandataire judiciaire. Mais il y a un espoir à mon avis.
1
Il convient, à mon sens de considérer que cette provision n'est que provisoire et qu'après l'état de la situation des créanciers vous pourriez être débité du montant de ce chèque.

Ce chèques est entré dans les circuits bancaires après la décision.
Le débiter au compte du tireur reviendrait à vous favoriser d'entre les créanciers y compris prioritaires.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
28 mars 2013 à 13:14
Bonjour,

CITE: "Va-t-il être rejeté à votre sens? "

Un rejet peut être long. Aucun moyen de le savoir.

Par expérience, je pense qu'il y a 90% de chances qu'il ne soit pas honoré.

Vous dites que la société est en RJ. C'est généralement le statut transitoire avant le statut LJ (Liquidation Judiciaire). Dans plus de 50% des cas, on passe de RJ à LJ en une semaine.

Je vous conseille fortement de voir sur Infogreffe ou appeler le mandataire judiciaire pour connaître le statut réel et actuel de la société.

ATTENTION: si la société reste en RJ, elle peut continuer à acheter et vendre, mais sous surveillance du mandataire. Si vous avez signé une convention, vous êtes tenu de l'honorer. Donc, si votre client qui est en RJ vous passe une commande, vous êtes tenu de l'honorer. A ce stade, vous pouvez contacter l'administrateur et exiger un paiement comptant (chèque de banque) ou sinon rien. Pourquoi? Parce que si c'est un règlement différé, entre le moment où la commande est passée, client en RJ et avant paiement effectif, s'il passe en LJ, vous ne serez pas payé.

En l'absence d'informations plus détaillées, je ne saurais pas quoi vous dire d'autre...

Cdlt
0
PukPuk Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
28 mars 2013 à 13:43
Merci de vos réponses.

Sur le courrier , il est précisé :
" je vous indique que ce débiteur a été régulièrement autorisé à poursuivre son activité avec l'assistance de la SELARL xxxx, désigné en qualité d'administrateur judiciaire, et seule compétente pour se prononcer sur le maintien des conventions".

Mon client m'a précisé qu'il allait sûrement être repris par un conccurent et que des négociations étaient engagées.
Il souhaite me passer de nouvelles commandes, et m'a effectivement précisées qu'elles seraient payèes au comptant (mais sûrement qu'en partie ..).

pfffff .... si j'ai bien compris, j'ai perdu le montant du chèque de manière certaine alors ... c'est un drame pour ma tresorerie, et j'espère que ce n'est pas moi qui vait donc déposer le bilan maintenant ... car j'ai des commandes en cours également pour ce client ...
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
28 mars 2013 à 21:11
Bonjour,

CITE: "si j'ai bien compris, j'ai perdu le montant du chèque de manière certaine"

Si la société qui vous doit de l'argent reste en RJ, ce règlement peut parfaitement être honoré.

RJ signifie pas cessation de paiement. Il faut voir en détail ce que dit le RCS et le Tribunal de Commerce concernant votre client.

Enfin, si votre client vous repasse commande, assurez-vous d'avoir le paiement. Préférez le virement cash à la commande. Ou chèque de banque. Soyez intransigeant. Accordez une remise si paiement cash.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PukPuk Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2013
28 mars 2013 à 14:22
Merci de votre réponse Germain.
Dois-je adresser une requête tout de suite au mandataire judiciaire?
en précisant la situation?
J'ai envie d'essayer de l'appeller ... mais je ne sais pas comment m'y prendre.
0
Pas d'accord avec Germain

La date d'émission du chèque n'interviendra qu'après examen de le totalité des créance et du chois parmi celles-ci pour le prorata..s'il en reste..

Payer ce chèque présenté après la publication de la décision judiciaire reviendrait comme je le disais à lui affecter une super-priorité.

La requête à adresser au mandataire consiste en une déclaration de créance à faire dans les deux mois de la publication au BODACC.
0