Garder la maison malgré une séparation

Getlo Messages postés 12 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 30 mars 2013 à 12:03
caetjo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 24 juil. 2014 à 23:55
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et espère ne pas commettre d'impair.
Mise en situation:
Nous avons acheter avec ma compagne notre maison en 2004 avec un crédit sur 25 ans.
Nous avons fait des travaux d'agrandissement en 2005 avec un crédit sur 20 ans.
Aujourd'hui, nous décidons de nous séparer mais nous souhaitons (pour les enfants) que l'un de nous garde la maison.
Le problème :
1-Celui qui gardera la maison ne peut à la fois payer ce que nous devons encore aux banques et racheter la part du conjoint.
2-Si la maison reste aux noms des 2, cela engendre j'imagine des problèmes (pas d'aide financière, impots...)
La solution : Celui qui quitte la maison ne récupère pas sa part (ou pas entièrement) lors de la séparation mais ultérieurement (lors d'une vente dans le futur ou rachat futur).
La question :
Il y a t il un montage possible pour réaliser cela ou une autre solution ?
Vous remerciant par avance de vos réponses, recevez mes salutations.
A voir également:

7 réponses

Getlo Messages postés 12 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 40
30 mars 2013 à 16:53
Peut on imaginer (je vais essayer d'être clair) :
Il reste à payer sur la maison 100 000€. Sous forme de crédits en cours.
Donc je doit 50 000 et elle doit 50 000 (aux banques).
Si on estime la maison à ce même prix 100 000€ (inférieur bien sur à la valeur), et que je lui rachète sa part.
Je lui doit donc 50 000 quelle reverse à la banque pour rembourser son crédit (il ne lui reste rien et n'es plus propriétaire)
Cela veux dire que je doit moi les 50 000 de départ + 50 000 que j'empreinte pour acheter la part de ma compagne. La même chose que ce qui reste à payer sur la maison et la c'est jouable.
Bien sur vu comme ca, la grande perdante c'est elle, mais ne peut on pas faire une reconnaissance de dette qui m'engagerai à lui verser par exemple la moitié du prix de la maison lors de la revente.
C'est sûrement simpliste et bien sur des frais vont s'ajouter mais est ce seulement possible de sous estimer un bien et cette histoire de reconnaissance de dette est elle plausible.

Merci Sophiag et Bailleurx de votre aide.
41
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
30 mars 2013 à 17:28
Oui, vous pouvez faire ainsi et en effet une reconnaissance de dette , surtout devant notaire serait valable .
C'est une bonne solution que vous devez soumettre à votre notaire et votre banque doit aussi accepter de la désolidariser du crédit, voir si il est soldé, le probleme ne se posera plus.
Car elle ne peut plus payer un crédit immobilier pour une maison dont elle n'est plus propriétaire.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
30 mars 2013 à 18:25
Pfff ne veut rien dire ! Exprimez vous donc ....!!!!
1