Taxe d'habitation triplée ?

Pitbull13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - Modifié par Pitbull13 le 4/04/2013 à 14:18
 Pitbull13 - 8 avril 2013 à 10:19
Bonjour à tous,

Jusqu'à présent nous habitions à 5 avec notre mère, sans emploi : 2 enfants à charge + 3 autres ayants leur propre déclaration fiscale.
Suite à un achat ,nous avons déménagé à 3 , ensemble dans une maison sur la même commune (ceux qui avaient leur propre déclaration fiscale donc) et notre mère et les deux enfants à charge sont restés au même endroit.
Seulement, nous avions l'habitude de payer environ 800 € de taxe d'habitation au total. Il s'avère qu'aujourd'hui l'administration fiscale nous réclame plus de 2500 € à ce titre. Je suis abasourdie par ce montant et je ne comprends pas sa logique.

Pourriez-vous m'éclairez ?
Bien amicalement,
Justine.

2 réponses

Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
5 avril 2013 à 03:09
Bin sans voir le détail de la taxe c'est un peu compliqué de vous répondre sachant qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte.

Dans un premier temps comparez la valeur locative du logement. Ensuite il faut regarder si votre mère bénéficiait d'un plafonnement (d'une réduction selon ses revenus)
0
Pitbull13 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
5 avril 2013 à 09:21
En effet elle bénéficiait d'un plafonnement... mais le pire c'est que la valeur locative cadastrale du nouveau logement est trois fois plus importante que l'ancien : c'est totalement dingue : 6000 !! c'est une maison des années 60 qui n'a rien de luxueux dans un quartier en périphérie de la ville , alors que l'ancienne maison était en hyper centre...
0
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
5 avril 2013 à 16:45
Contactez votre centre des impôts il y a peut être une erreur au niveau du cadastre (ancien commerce)
0
Vous aussi vous trouvez ça élevé ? La maison a toujours été considéré comme une maison, mais il y a forcément une erreur..
0
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
5 avril 2013 à 20:57
La valeur locative est une donnée complexe qui prend en compte de nombreux facteurs (comme le nombre de chambre/ de salle d'eau) etc. Donc sans connaitre la maison, sa superficie c'est difficile. Mais 6000 de valeur locative cela reste assez élevée sauf si c'est en région Parisienne.
Après c'est peut être votre ancien logement qui n'a pas un VL actualisée et donc vous profitiez auparavant d'un avantage.
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
5 avril 2013 à 21:27
6000 euros de valeur locative, ce n'est pas rare du tout, pas besoin d'aller en région parisienne ;)

Le chef lieu de mon département plutôt rural (50000 habitants) a des tarifs au m² + de 2 fois supérieurs à ceux de ma petite commune située à 40 km.
j'ai une valeur locative de 2000 euros pour ma maison de 130 m², ça donnerait environ 4500 euros dans l'autre ville.
Il suffit d'avoir une maison de 170m² pour atteindre les 6000 euros.

Par expérience, on a beaucoup de surprises sur les valeurs locatives, ce n'est pas forcément les + grandes villes qui ont les + élevées.

et d'ailleurs, même si Paris a des valeurs locatives assez hautes (moi même : 6000 euros en 2007 pour un appartement de 47 m²), les taux d'imposition sont tellement bas que les taxes d'habitation sont faibles (450 euros en 2007, le même montant que ma maison actuelle qui est déjà très peu chère, avec un taux d'imposition de 9% à paris au lieu de 18% pour ma commune actuelle).

Dans votre cas, c'est plus le montant de la taxe qui m'interpelle que celui de la valeur cadastrale.

Demandez aux impôts les descriptifs des 2 maisons, vous pourrez savoir précisément ce qui a été imposé (surface, nombre de pièces, etc ...).
une fois ceci en main, il sera plus facile de trouver l'explication ou l'erreur éventuelle.
0
Merci, je vais le faire... pour info, ma maison ne fait que 125 m² pour 7 pièces, une cave , une salle de bain et un cabinet de toilette... donc 6000 de VLC je trouve ça énorme !
après peut être que le fait que je sois dans un "clos" qui n'en est plus un doit faire grimper les prix...
0