Achat d'un bien immobilier avec locataire en place

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 avril 2013 à 12:31
 Nox - 9 avril 2013 à 13:03
Bonjour,

Je viens d'acquérir avec mon fiancé une maison de village divisé en trois appartements. Nous avons un locataire en place avec un bail verbal qui a été fait à l'époque par l'ancien propriétaire.
Nous souhaitons récupérer cet appartement qui est plus grand que les deux autres pour y vivre car en plus de cela nous allons être à la rue. Nous ne souhaitons pas garder cette personne. nous sommes en train de rénover les deux autres appartements qui vont être loués eux aussi.
Comment puis-je récupérer mon appartement rapidement afin d'y vivre.
Merci de m'apporter votre aide.
A voir également:

5 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
9 avril 2013 à 12:53
j'ai comme l'impression que d'ici peu, un locataire va poser une question de ce genre sur notre forum...

Nous lui répondrons que le propriétaire doit lui signifier par LAR 6 mois avant la date d'expiration du bail son congé. apportant les preuves suffisantes quant à l'occupation du bien immobilier..
2
"Comment puis-je récupérer mon appartement rapidement afin d'y vivre. "

Vous ne pouvez pas le faire "rapidement". Sans quoi il fallait acheter un logement vide.
Si ce n'est pas déjà fait, vérifiez la date d'entrée dans les lieux du locataire, cela vous indiquera quand se termine le bail et vous procéderez alors au congé en fonction de cette date.
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2013 à 12:37
il me semble que lors de changement de propriétaire nous avons le droit de donner un congé au locataire pour y vivre.
0
Absolument pas. Où avez vous pêché cette "information" ?
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2013 à 12:44
Congé pour habiter

Le propriétaire peut donner congé pour habiter le logement en résidence principale ou pour y loger un parent proche.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
9 avril 2013 à 12:38
bonjour

Et bien non

ci-dessous une fiche vous expliquant la résilitation de bail par le propriétaire

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 avril 2013 à 12:42
Congé pour habiter

Le propriétaire peut donner congé pour habiter le logement en résidence principale ou pour y loger un parent proche.
0
En vous renseignant un peu plus (ce qu'il aurait été préférable de faire plus tôt), vous verrez que ce point ne s'applique qu'en fin de bail (donc tous les trois ans).
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2013 à 12:46
bail un an ou trois ans mais la il s'agit d'un bail verbal mais sachez que je viens d'avoir un avocat en ligne et que je peut donner un congé pour habiter puisque que je suis nouvelle propriétaire. donc je peux rompre le bail pour y vivre moi.
0
Par curiosité, combien avez-vous payé cet "avocat" ?
Aucun texte ne donne cette possibilité même en tant que nouvelle propriétaire, même avec un bail verbal (durée de 3 ans si le logement est vide en effet).
Donc tentez le passage en force si ça vous amuse. S'il n'est pas déjà renseigné, le locataire en place aura tôt fait de voir que votre raisonnement ne tient pas et vous pourrez ainsi dire adieu à une tentative de conciliation à l'amiable.
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2013 à 12:52
rien ne m'amuse monsieur. Je récupère mon toit.
0
Ce n'est pas "votre" toit. Il est loué.
Comme dit plus haut, on se renseigne avant... ça évite d'aller dans le mur.
0