Ouverture de fenêtre avec vue plongeante sur mon salon

m marie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 - 9 avril 2013 à 22:34
m marie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 - 10 avril 2013 à 09:34
Bonjour
J'espère être en mesure de bien vous décrire mon cas. J'ai bien vu les réponses concernant le recours du droit des tiers mais rien sur mon cas particulier, à savoir, comment le code civil pourrait l'interpréter ...
Il y a un mois, j'ai fait l'acquisition d'un grand espace, anciennement des bureaux, avec pour principal apport de jour un immense puits de lumière (ou puits de jour). Il éclaire la grande pièce principale (salon/cuisine) qui rayonne sur toutes les autres.
Dans le même temps, l'appartement de l'étage supérieur a été vendu. Cette appartement couvre en superficie la moitié du mien. On y accède par un toit terrasse, celui-là même qui abrite mon puits de jour. Le nouveau propriétaire a décidé d'en faire un duplex.
Or je me suis aperçue aujourd'hui que ce copropriétaire (il y a un permis de construire affiché en bas) a réalisé des ouvertures de fenêtres sur la façade de son appartement qui donne sur la terrasse, ..... et donc sur mon puits de jour ... et donc chez moi !!
Que dois-je faire et dans quel ordre en espérant qu'il déplace ses fenêtres ? Comment mesurer les vues ? A partir de quel point ? Je suis un peu déprimée ce soir, je n'ai pas pris cet appartement pour que mes voisins du dessus me voient sortir de la douche ...
Merci d'avance pour vos réponses
Bien cordialement

1 réponse

Bonjour,

Je crois qu'à moins de rendre opaque ce puits de lumière, vous ne pouvez pas faire grand chose. Vous garderiez la lumière mais pas la vue.

S'il voit chez vous, vous voyez chez lui aussi.
-1
m marie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
10 avril 2013 à 09:32
Bonjour,
j'ai dû mal me faire comprendre. Chez moi, dans la pièce principale, il n'y a pas de fenêtre mais uniquement un puits de jour qui rayonne sur les autres pièces. Le rendre opaque signifierait habiter dans une cave. Le puits est immense genre 4 m sur 4 m.
Par ailleurs, la vue de mon voisin est plongeante, certes je vois chez lui, mais je vois son plafond, une toute petite partie de son plafond, lui voit mon sol, une grande partie de mon sol. Cela fait quand même une différence, non ?
0
m marie Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013
10 avril 2013 à 09:34
Enfin, je souhaite surtout savoir comment appliquer le droit civil à ce cas particulier. Et comment mesurer les vues. Je vais exercer mon droit de réserve, mais je ne sais pas comment faire.
0