Erreur de date sur chèque

KarlC Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 - 10 avril 2013 à 15:55
KarlC Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 - 19 avril 2013 à 10:22
Bonjour,

J'ai déposé un chèque d'un certain montant +10K euros sur mon compte.

Je souhaitais faire un virement ce qui a été refusé. On m'a expliqué qu'il fallait attendre 10 jours afin de s'assurer que l'argent était bien sur le compte du débiteur avant de pouvoir faire un virement.

Comme j'étais pressé, on m'a dit qu'ils pouvaient adresser une demande à la banque émettrice afin d'avoir leur confirmation par fax et que je pourrais faire le virement.

Le directeur de la banque m'appelle le lendemain et me dit qu'ils ont bien reçu la confirmation de la banque, mais me demande maintenant une confirmation écrite du débiteur avec copie pièce d'identité pour justifier la provenance du chèque.

Je lui amène les documents demandés, et maintenant il me dit qu'il y a eu une erreur de date sur le chèque, au lieu du 03/04/2013, l'émetteur à écrit 03/05/2013. Donc, m+1.

Résultat, le montant n'apparaît plus sur mon compte, il a mis en provision ce chèque pendant 10 jours.

J'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un abus ?

3 réponses

Non, il ne s'agit pas d'un abus mais de prudence tout simplement.
Et je pense que la banque tirée n'a pas dû être très affirmative quant à son client ou mieux laisser planer un doute !
2
KarlC Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013
Modifié par KarlC le 10/04/2013 à 16:15
Non aucun soucis sur ce chèque. Ils ont bien eu la confirmation de la banque et de l'émetteur, le compte de l'émetteur est largement créditeur de cette somme.
0
Bon, ben nous sommes dans la cas d'un contrôle de vos opérations par vote banque et l'application des décrets du 02.09.2009....
Surveillance de mouvements jugés anormaux par raport à l'habitude sur votre compte..
A tous les coup !...
0
Pour éviter ces désagréments: le virement !
0
KarlC Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013
10 avril 2013 à 16:28
Merci Gérard pour vos réponses.

C'est certain que je n'ai pas l'habitude de déposer de telles sommes sur mon compte, d'autant plus que mon compte était débiteur depuis 1 mois et demi.

Le directeur m'a demandé la raison de ma demande de virement. Je lui répond et là il me demande mais pourquoi souhaitez-vous acheter cela. Un peu comme s'il me disait ok vous souhaitez acheter une voiture mais pourquoi acheter une voiture ? je lui ai répondu que cela ne le regardait pas et il m'a répondu que j'avais le droit de ne pas répondre... j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à la police avec cette personne alors qu'il n'y a rien de louche et que je lui ai fournis tous les justificatifs demandés...
0
KarlC Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013
10 avril 2013 à 16:34
@Germain... je ne savais pas mais maintenant je privilégierais effectivement le virement.
0