Donation aux enfants

Résolu
antonius67 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - Modifié le 24 févr. 2020 à 06:24
 Genet - 24 févr. 2020 à 03:26
Bonjour,
mon épouse a 63 ans moi 65, nous allons voir le notaire afin de faire la donation entre époux qu'au décès d'un ,l'autre ne soit démunis;

nous avons trois(3) enfants et nous voudrions leur donner la maison, garder l'usufruit,
question;
POSSIBLE DE DONNER UN TIERS A CHAQUE ENFANT? OUI?NON?
QUEL DROITS DE SUCCESSION,?
FRAIS DE NOTAIRE? COMBIEN,?
POURRIONS NOUS FAIRE AUTREMENT?
SACHANT QUE LES FRAIS C'EST NOUS QUI LES PRENDRONT EN CHARGE, AFIN QUE LES ENFANTS PAIENT LE MOINS DE SUCCESSION, LE MOINS DE FRAIS OU IMPÔTS POSSIBLE
MERCI DE VOTRE(VOS)RÉPONSES
CORDIALEMENT
ANTONIUS67
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 avril 2013 à 09:43
Bonjour,

excusez-moi par avance mais 63 et 65 ans, c'est bien jeune pour déjà se "démunir" de sa maison, à moins que en ayez d'autres ou bien que vous possédiez beaucoup de liquidités.

Si vous ne gardez tous deux que l'usufruit, celui diminuant progressivement tous les 10 ans, si d'ici quelques années, si l'un de vous d'eux a besoin d'aller en maison de retraite, comment paierez-vous les frais qui sont très importants ?
Il suffit de lire quelques cas dans ce forum pour comprendre les problèmes de certains qui, l'âge et la dépendance venue. Où même l'on lit des messages des bénéficiaires qui s'inquiètent que l'on remette en question les donnations qu'ils ont reçues.

Excusez-moi si vous me trouvez hors sujet.

Cordialement.

Doris
3
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 avril 2013 à 18:00
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
11 avril 2013 à 18:07
Bonjour

1000 % en accord avec Doris, réfléchissez bien, la vieillesse ne se passe pas souvent comme on le souhaite.
je vois beaucoup trop de personnes dans l'exemple cité par Doris
Mon conseil est le meme : ne le faites pas si vous n'avez que ce bien.

cordialement
0
merci Doris, 1 00000000000000x non nous possédons juste la maison et un petit compte qui nous permet de subvenir à nos besoins, aussi d'aider les enfants qui sont ds le besoin
le problème est que, si l'un de nous décède(pire des cas) le survivant n'a presque plus de droit?je vais demander conseil à un notaire qd même, les frais après 70 ans ne sont ils pas plus élevés?
en tous cas merci à vous
Antonius67
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 12/04/2013 à 09:17
Bonjour Antonius

Dans ce cas, meme si je comprends que vous vouliez aider vos enfants ,ne vous démunissez pas.
De plus avoir la nue-propriété actuellement ne les aidera pas plus !
lors d'une succession les enfants ont un abattement de 100 000 chacun et pour chaque parent, cela devrait aller.
vous pouvez aussi ouvrir une assurance vie qui les aidera (conjooint et enfants) un peu au moment de vos décès.

Voyez avec un notaire pour faire une Donation au Dernier Vivant, complétée d'un testament chacun laissant votre quotité disponible à votre conjoint.
Le conjoint a bien plus de Droits maintenant qu'il en avait avant.

cordialement
0
re Doris, encore 111111111111111 merci , nous allons prendre rdv d'avec le notaire, aussi en discuter avec les enfants, mais d'abord comme vous dites donation entre époux même si le conjoint survivant à plus de droit qu'avant, j'ai bien fais de m'inscrire à ce site, je consulte en plus des gens hyper sympa me conseille très bien
merci à tous
0
oui possible de donner un tiers à chaque enfant
réfléchissez à ce que vous dit Doris 33 et si vous avez d'autres biens pour assurer vos vieux jours
pour les frais et droits on ne peut pas vous répondre sans connaitre la valeur de ce bien
sachant que si vous ne donnez que la nue propriété et vous réservez l'usufruit il y a un calcul de la valeur de l'usufruit qui est de 40% à déduire
3
merci à vous je viens de répondre à Doris, on va y réfléchir et demander conseil
0
Merci pour vos conseils.
Je m'aperçois que j'aurais pu faire une erreur....
Cdt
0