Pose d'un brise-vue sur un mur

yoyo161064 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 13 avril 2013 à 19:34
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 15 avril 2013 à 22:16
Bonjour,
Ma mère, 82 ans, habite depuis très longtemps dans une maison dont elle est propriétaire. A l'époque un muret avec grillage séparait le jardin de sa maison de celui des voisins. De nouveaux voisins propriétaires de la maison d'à côté ont retiré le grillage et fait murer l'ouverture en s'appuyant sur le muret déjà existant, sur une hauteur entre 1m50 et 2m. Aucun avis à ce moment là n'a été demandé à ma mère, est-ce normal ? Par ailleurs, quelqu'un aurait pénétré chez ma mère en passant par ce mur..... et pour la petite histoire aurait coupé des fleurs dans son jardin, puis une autre fois aurait retourné une pioche... Dans ces conditions, ma mère a fait mettre un grillage accroché à gauche à un piquet en fer déjà existant et à droite au grand mur, là depuis toujours, qui fait suite à ce muret, sans le toucher, le tout dépassant d'une 30 aine de cm du muret côté voisins.
La voisine qui peignait le muret de son côté, a commencé à le peindre du côté du jardin de ma mère, puis voyant que le brise-vue allait être installé, elle prend des photos du matériel en disant que le muret est privé et qu'elle ferait venir un huissier pour constater.
A quoi doit s'attendre ma mère ? Est-elle dans son droit et au pire quel recours a-t-elle ?
Cordialement.
Yoyo

11 réponses

yoyo161064 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 1
13 avril 2013 à 19:56
Merci, tout d'abord de m'avoir répondu. La clôture n'a pas été touchée, puisque l'accrochage du brise-vue s'est fait sur un piquet en fer posé par un autre voisin, pas mitoyen celui-là avec la fameuse voisine, et un mur qui est là depuis 40 ans et que ma mère avait partagé avec les propriétaires précédents. Qu'en pensez-vous ?
1