Trouver le notaire pour la succession

cycloman53 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - Modifié par BmV le 14/04/2013 à 17:47
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 14 avril 2013 à 18:28
Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'apprendre que ma mère est décédée il y a un mois par la fille du compagnon ( avec qui je ne m'entendais pas très bien ) , cette dernière voulait mon adresse afin que le notaire me contacte pour la succession.
Je suis le fils unique , ma mère avait gardé son nom marital de son deuxième mariage et n'était par conséquent pas marié avec l'homme avec lequel elle vivait depuis trente ans , ils avaient acheté un appartement commun en apportant chacun la moitié de la somme ( paiement cash ) . Son compagnon ne m'a pas prévenu dès le décés de ma mère car il ne voulait certainement pas me voir aux obsèques , je gardais des relations téléphoniques 2 fois par mois avec ma mère mais ne l'avait pas vu depuis 2005.
Ma question est la suivante , apparement son compagnon a pris un notaire pour la succession car il voudrait selon les propos de sa fille me racheter la moitié de l'appartement ( je n'ai rien contre, je pense qu'il en a l'usufruit jusqu'à sa mort ce qui serait normal ) mais ce qui me perturbe pourquoi est ce lui qui choisit le notaire dont sa fille ne connait pas le nom et que je doive attendre que ce dernier me contacte( je n'arrive pas à trouver le notaire qui s'en occupe )
Ne puis je pas de mon côté prendre un notaire que je connais afin que ce dernier s'occupe de la succession car il me semble que j'ai quant au choix avoir au minimum autant de droit que son compagnon
Quel avantage ou inconvénient ai je à choisir mon propre notaire , je voudrais être certain que le notaire choisi défende au mieux mes intérêts.
Bonne soirée ou bonne journée
Cordialement
Merci pour vous réponses à toutes et tous- Cordialement. Cycloman 53

1 réponse

Bonjour,

pourquoi est ce lui qui choisit le notaire dont sa fille ne connait pas le nom et que je doive attendre que ce dernier me contacte( je n'arrive pas à trouver le notaire qui s'en occupe )
- parce qu'il a été plus rapide que vous
- mais rien ne vous empêche d'en choisir un autre qui travaillera pour vous avec le premier

car il me semble que j'ai quant au choix avoir au minimum autant de droit que son compagnon
Vos droits sont au minimum de la moitié de ce que possédait votre mère.
Les droits de son compagnon dépendent des liens qui étaient les leurs ; vous dites que "ma mère avait gardé son nom marital de son deuxième mariage et n'était par conséquent pas marié", cela ne veut pas dire grand chose ; elle a très bien pu se remarier sans que vous n'en sachiez rien, ou se pacser, ou laisser un testament, et les droits de son compagnon dépendent de cela, et les vôtres également.

Cdlt
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 14/04/2013 à 18:28
Bonjour

je n'arrive pas à trouver le notaire qui s'en occupe
en générl on prends souvent un notaire proche de son domicile.
Il vous faut téléphoner ou envoyer un mail à tous les notaires de la ville et du coin, en donnant le nom de jeune fille de votre mère et en précisant bien que vous etes son fils
mais peut-etre qu'un notaire n' a pas été encore saisi

cdlt
0